Point de l’actualité du 18 octobre 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 18 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

: la présidente de laChambre laisse 48 heures aux parties concernées pour approuver un plan d'aide avant les élections

— La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, , a déclaré dimanche que la et les législateurs du Congrès devaient parvenir à un accord dans les 48 heures s'ils voulaient adopter un nouveau plan d'aide face au avant l'élection de novembre. « Ces 48 heures ne comptent évidemment que si nous voulons y arriver avant les élections – et c'est ce que nous voulons », a déclaré Mme Pelosi dans une interview donnée à ABC News. Après qu'on lui a demandé si les Américains bénéficieraient ou non d'une aide pour faire face à la pandémie avant les élections du 3 novembre, Mme Pelosi a déclaré que cela dépendait du gouvernement . « Le fait est que le cœur du problème est d'arrêter la propagation du virus, ce que nous n'arrivons pas à faire », a-t-elle déclaré.

– – –

: des dizaines de milliers de personnes rassemblées en hommage au professeur Paty assassiné vendredi

PARIS — Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche dans plusieurs villes de France en hommage au professeur Samuel Paty, décapité le vendredi 16 octobre dans les Yvelines à l'ouest de Paris, pour avoir montré à ses élèves des caricatures liées à la . Des dizaine de milliers de personnes se sont réunies sur la place de la République à Paris parmi lesquelles de nombreux enseignants portant des panneaux « Je suis enseignant » en écho au slogan « Je suis Charlie » suite aux attentats de janvier 2015. Une minute de silence en hommage à Samuel Paty a été observée et la Marseillaise a été chantée. Des milliers de personnes se sont également massées dans plusieurs villes dont 6.000 à , 6.000 à ou encore 5.000 à , selon les préfectures.

– – –

L' exprime son soutien aux négociations de paix intra-afghanes à

TEHERAN — Le iranien des Affaires étrangères, , a exprimé dimanche le soutien de l'Iran au processus de paix dirigé par les Afghans à Doha, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA. M. Zarif a tenu ces propos à , la capitale iranienne, au cours de sa rencontre avec Abdullah Abdullah, président du Haut Conseil afghan pour la nationale. Arrivé dimanche matin à la tête d'une délégation officielle, M. Abdullah se trouve à Téhéran pour une visite de trois jours. Il a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères dimanche à midi. Au cours de , M. Zarif a réaffirmé le soutien de l'Iran au gouvernement afghan et au processus de paix en cours, soulignant à quel point il était important que les pourparlers intra-afghans soient dirigés par les Afghans eux-mêmes.

– – –

Le président guinéen souhaite une élection présidentielle , démocratique et transparente

— Le président guinéen Condé, candidat à sa propre succession, a voté dimanche aux environs de 11h30 à Kaloum, tout en souhaitant que l'élection présidentielle soit libre, démocratique et transparente, a constaté un correspondant de Xinhua à Conakry. « Nous allons faire en sorte de sécuriser tous les bureaux de vote pour la paix » a dit le président Condé, estimant que le ne pourrait pas se développer s'il n'y a pas la paix, la sécurité et l'unité. Le chef de l'Etat a invité tous les candidats à faire des réclamations par voie juridique de tout . « Nous souhaitons que le peuple de puisse exprimer librement son choix, sans aucune interférence et que les observateurs étrangers suivent bien le déroulement des votes dans les différents bureaux », a indiqué le président Condé. Pour l'élection présidentielle de ce 18 octobre, 5.410.089 électeurs sont appelés aux urnes, dont 2.793.109 femmes, selon différentes sources. Au total, 12 candidats dont deux femmes sont en lice, alors que le pays compte environ 15.000 bureaux de vote. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Affoussiata Bamba-Lamine attaque Ouattara : « Je ne fais plus partie de sa bulle mais il parle encore de moi »

avion

Le chef de l’ONU condamne les attaques contre les zones habitées dans la zone de conflit du Haut-Karabakh – Actualités 18/10/2020