Pompes villageoises à Oumé : une centaine de femmes se forment à la gestion

Une centaine de femmes, en provenance de plusieurs villages du département d'Oumé, ont bénéficié d'une formation sur la gestion des pompes.

La formation assurée par la cellule nationale de coordination des comités villageois de gestion des pompes à motricité humaine, visait à amener les femmes à éviter les gestions néfastes qui polluent l'eau.

L'objectif de cette formation, selon la formatrice,  Atté Gognon Dorcasse, est d'apprendre aux femmes la conduite à adopter pour maintenir les pompes en bon état. « Une façon également de les encourager à s'approprier la gestion de ces pompes dont elles sont les principales utilisatrices », a-t-elle confié.

Satisfaite par l'engouement des participantes, la formatrice les a exhortées à prendre leurs responsabilités, car, a-t-elle soutenu, « des pompes en bon état facilitent leurs tâches quotidiennes dans les villages et surtout sont la garantie d'une bonne santé pour tous ».

LIRE AUSSI: SAKASSOU : UN SITE D'ORPAILLAGE CLANDESTIN DÉMANTELÉ

Ce sont 121 pompes qui ont été réparées depuis le mois de novembre 2020, par des équipes d'artisans réparateurs qui sont sur le terrain. Ce qui porte à 167 le nombre total des pompes fonctionnelles dans le département, a révélé René Ndri, de la direction territoriale de l'hydraulique.

Written by Léo Gustave

COGES : des responsables plaident pour un soutien financier

Tracasseries routière à Bouna: Le préfet sensibilise