Pont Alassane Ouattara : un pont à 113 milliards FCFA

Le président ivoirien a procédé le 12 août 2023, à l'ouverture à la circulation, du 5e pont d'Abidjan baptisé « Pont Alassane Ouattara ».

« Pont  », ce pont dont les travaux ont été lancés le 22 mars 2019, s'est achevé en avril 2023. Il devrait permettre, par jour, un trafic entre 30.000 et 50.000 véhicules, selon des études, et réduire les embouteillages dans le secteur du carrefour de l'Indénié.

Cet ouvrage d'envergure vise aussi à donner une forte identité au District d'Abidjan, à apporter une amélioration en termes de temps de parcours et de sécurité des populations abidjanaises, estimées à quelque 6 millions d'habitants.

Le 5e pont d'Abidjan ou « Pont Alassane Ouattara » est un projet structurant, dont l'objectif est la décongestion du trafic routier dans la métropole abidjanaise, l'amélioration du cadre et des conditions de vie des populations. Il se veut une opportunité d'attraction touristique pour la ville d'Abidjan.

LIRE AUSSI: Opération « vacances sécurisées 8 » : saisie de chichas à Abobo, Port-Bouët, Yopougon, Adjamé, Cocody et Marcory

D'un coût de 113 milliards F Cfa, ce pont à haubans construit sur un linéaire de 1,63 Km, comprend un pylône de 108 mètres de hauteur, une travée haubanée de 200 m de long, un viaduc de 258 m de long et 19 haubans dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et 8 qui servent de contrepoids au niveau de Cocody.

LIRE AUSSI : Attécoubé: Construction de deux complexes sportifs à 5 milliards FCFA

L'ouvrage a été exécuté par l'entreprise China road and Bridge corporation (CRBC) sur une période de 45 mois, soit près de deux ans. Cet édifice est doté d'un ensemble d'équipements de mise en lumière et d'éclairage artistique composé de LED incrustés dans les haubans et d'un réseau de 55 projecteurs.

Written by Mohammed Ouattara

Pont Alassane Ouattara : retour en images sur la mise en circulation du 5e pont d’Abidjan

Concours Fonction publique

Fonction publique 2023 : proclamation des résultats en septembre