Pont de Cocody : caractéristiques et état d’avancement des travaux

Le taux d'avancement des travaux du Pont de Cocody (5è Pont) est actuellement d'environ 91%, a annoncé le ministre Amédé Koffi Kouakou.

''Le taux d'avancement des travaux du Pont de est actuellement d'environ 91%. Toutes les phases importantes du projet sont achevées. Nous sommes vraiment satisfaits de l'état d'avancement du projet. Avec les entreprises, nous envisageons de finir toutes les phases techniques d'ici à fin février 2023 et de livrer l'ouvrage en mars'', s'est-il réjoui.

– Caractéristiques –

Chaque jour, 150 000 véhicules empruntent le carrefour de l'Indénié, situé au fond de la baie de Cocody. Principal lieu de trafic d', sa capacité est largement dépassée aux heures de pointe. Le a pour objectif d'assurer la liaison Bingerville – Cocody – Plateau, en l'évitant. Il reprend la tradition abidjanaise des ponts d'architecte (pont Houphouët-Boigny et pont De Gaulle). Sa conception est le fait de l'architecte , en collaboration avec PFO Construction, assistés par le bureau d'études Arcadis.

LIRE AUSSI : N'douci: aperçu dans un bistrot avec une arme à feu, il dit à la police avoir « ramassé l'arme dans une poubelle »

Le projet est complexe, il prévoit deux ouvrages principaux – un pont haubané de 634 mètres de long et un viaduc de 260 mètres –, deux échangeurs, leurs bretelles de liaison, les voies d'accès et l'adaptation des voies existantes. L'ensemble représente une longueur cumulée de 1 600 mètres.

L'élément essentiel concerne le franchissement de la baie de Cocody entre la clinique de la à l'est et la cathédrale d'Abidjan à l'ouest, en enjambant, d'une seule travée de 200 mètres, le chenal récemment réalisé pour l'évacuation des eaux du Gouro. Des fondations profondes par pieux de 2 mètres de diamètre vont jusqu'à 70 mètres de profondeur. Le tablier de 24 mètres de large comprend deux fois deux voies avec une piste cyclable et piétons.

LIRE AUSSI: Assinie, Ile Boulay, domaine Bini, voilà les 5 destinations phares des week-ends à Abidjan

Le pont de Cocody est un monument dans la ville. La conception architecturale, qui met en œuvre un pont haubané à un seul pylône de 100 mètres de haut, n'entre pas en conflit avec la silhouette de la cathédrale, mais en constitue le contrepoint. La finesse de son tablier en acier assure avec élégance la continuité visuelle pour les piétons et les usagers de la future marina.

Written by Mohammed Ouattara

Recrutement UTEX-CI, PALMCI et OLAM, Ecole de la Deuxième Chance: 1600 jeunes déjà en lice

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Jacques Assahoré aux baoulé d’Abengourou : « nous devons soutenir Ouattara »