Pourquoi Liège joue un rôle important pour la coopération sino-européenne contre le COVID-19 – Actualités 23/06/2020

avion

ACTUALITES , 23 (Yeclo avec Xinhua) — Le premier train de marchandises en provenance de , dans la province chinoise du (sud-ouest), est arrivé le 6 juin à Liège, en (), avec à son bord du matériel médical destiné au . A partir de juin 2020, cette liaison fonctionnera deux fois par semaine.

Cette nouvelle connexion augmente à trois le nombre de villes chinoises reliées à Liège par voie ferroviaire, les deux autres étant les villes de Zhengzhou (province du Henan, centre) et Yiwu (province du , est).

Pour Luc Partoune, PDG de l'aéroport de Liège, cette nouvelle liaison ferroviaire renforce Liège en tant que plate-forme logistique : « Le commerce entre Liège et la augmente très rapidement. Bien que l'aéroport de Liège soit enraciné dans le fret aérien, nous pensons que le développement ferroviaire sur notre site représente une grande valeur ajoutée ».

Cette nouvelle ligne de fret ferroviaire vient compléter la gamme de liaisons multimodales de fret disponible en Wallonie, « permettant à toutes les parties prenantes de choisir la solution logistique la plus appropriée », se réjouit Michel Kempeneers, inspecteur général à l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEX).

Grâce à l'Initiative (ICR), initiative formulée en 2013 par la Chine pour promouvoir la coopération internationale et le développement commun, le commerce entre Liège et la Chine augmente très rapidement. La combinaison de la connectivité ferroviaire et aérienne renforce la position de la Belgique en général, de la Wallonie et de Liège en particulier, comme porte d'accès de première importance pour le marché européen.

L'aéroport de Liège a notamment étendu ces dernières années ses vols de fret direct avec plus d'une douzaine de villes en Chine. A travers l'aéroport de Liège, une véritable « route de la soie aérienne » entre de nombreuses villes chinoises et l' a été construite.

L'épidémie du nouveau de cette année a gravement affecté la chaîne industrielle et la chaîne d'approvisionnement mondiales, mais l'activité de l'aéroport de Liège n'a guère été touchée.

En mars 2020, plusieurs avions en provenance de Chine se sont posés à l'aéroport de Liège, avec des lots de masques, des équipements de protection et des kits de test envoyés par la Fondation et la Fondation . Ces cargaisons ont été prioritairement envoyées en et en mais également au Royaume-Uni, en , au , au , en , en , en Slovénie, en et en .

Si l'Organisation mondiale de la santé () a choisi l'aéroport de Liège au côté de sept autres pour de plaque tournante dans l'acheminement d'importantes fournitures médicales en Europe, ce n'est pas un hasard : il est le 6e aéroport de fret en Europe et le premier en Belgique.

Spécialisé dans le transport express, l'e-commerce, les produits pharmaceutiques, les denrées périssables et les animaux vivants, l'aéroport de Liège a aussi été choisi comme l'un des huit centres mondiaux nouvellement établis par l'OMS pour le (). Le 30 avril, le PAM a réalisé son premier vol à partir de Liège pour ( Faso).

Liège s'illustre aussi au niveau du commerce électronique. En décembre 2018, la Belgique est devenue le premier pays européen à participer à la construction conjointe de la plateforme électronique mondiale de commerce (eWTP) d'Alibaba.

Le 9 octobre 2019, le train de marchandises eWTP « Yixinou » a quitté Yiwu en direction de Liège, reliant directement les deux grands centres numériques eWTP mondiaux. De 2017 à 2019, la livraison annuelle de colis de commerce électronique à cet aéroport est passée de 380.000 à 360 millions.

La plateforme eWTP de Liège est non seulement un canal de transport de matériel efficace pendant la période anti-épidémique, mais aussi une infrastructure clé pour la reprise de l'activité des petites et moyennes entreprises () chinoises et européennes.

L'ouverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de cet aéroport a permis aux PME de Chine et d'Europe d'être étroitement liées pour réaliser le transport et la circulation des produits.

Au cours d'une vidéoconférence fin avril, où prenait part l'ambassadeur de Chine en Belgique, Cao Zhongming, Luc Partoune a déclaré que « malgré l'impact négatif de l'épidémie sur l'économie et de nombreuses industries, l'aéroport de Liège fonctionne bien. Grâce au développement vigoureux du commerce électronique, le volume de fret entre l'aéroport de Liège et la Chine n'a pas diminué mais augmenté. L'aéroport de Liège continuera à exercer ses avantages géographiques et à jouer un rôle actif dans la promotion du commerce bilatéral entre la Chine et la Belgique ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) LEAD Chine : 22 cas confirmés signalés sur la partie continentale – Actualités 23/06/2020

avion

(COVID-19) La Chine recommande la suspension des activités commerciales des lieux de divertissement dans les zones à risque moyen ou élevé – Actualités 23/06/2020