Poutine vent enfin avec la guerre en Ukraine: 300.000 militaires russes mobilisés, le président russe prêt à user de l’arme nucléaire

Vladimir Poutine, président de la Russie
Vladimir Poutine, président de la Russie © Crédit photo DR

Vladimir Poutine a annoncé ce mercredi 21 septembre 2022, 300.000 réservistes, ouvrant la voie à une escalade majeure dans le conflit en Ukraine.

Il a aussi laissé entendre qu'il était prêt à user de l'arme nucléaire pour défendre la Russie face à l'Occident, qu'il accuse d'être déterminé à détruire son pays.

« J'estime nécessaire de soutenir la proposition (du ministère de la Défense) de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (…) et qui ont une expérience pertinente », a déclaré M. Poutine dans une allocution télévisée enregistrée.

« Le décret sur la mobilisation partielle est signé » et entrera en vigueur « aujourd'hui » mercredi, a ajouté le président russe.

« Nous ne parlons que de mobilisation partielle », a-t-il affirmé, alors que des rumeurs sur une mobilisation générale couraient ces dernières heures.

LIRE AUSSI : Le retour de l'UDPCI au RHDP « en phase avec la vision de Robert Guéi » selon Mabri

Selon le ministre russe de la Défense, , cela représente 300.000 réservistes, soit « un peu plus de 1% » du nombre de personnes mobilisables dans le pays, estimé à quelque 25 millions de personnes.

Ces renforts seront déployés pour « consolider » et « contrôler » les lignes arrières, le long d' »une ligne de front qui fait plus de 1.000 kilomètres » dans le sud et l'est de l'Ukraine.

LIRE AUSSI: Titrologie 21 septembre 2022 : revue de la presse ivoirienne: bras de fer Ouattara – Goïta, la CEDEAO clarifie tout

Cette décision intervient alors que les forces ukrainiennes ont mené une série de contre-offensive en septembre, forçant en particulier à la retraite l'armée russe dans la région de Kharkiv (nord-est de l'Ukraine).

Written by Karine Kamatari

Montée des eaux à Sépikaha, Niédiékaha: un pont emporté

ONU: Macron craint un retour des impérialismes, « la Russie a rompu notre sécurité collective »