Le PPA-CI, « quelle réalité dans la gouvernance politique en Côte d’Ivoire »

Le PPA-CI a participé à la première session de l'année 2022 du mécanisme CNDH autour du thème : « Les idéologies politiques: quelle réalité dans la gouvernance politique en Côte d'Ivoire ».

Le était représenté par le camarade Bohui Paul Arnaud, Vice-président Exécutif en charge de la sécurité sociale.
Cette première session qui s'est tenue au siège du CNDH, à Abidjan-Cocody II Plateaux Vallons, avait pour intérêt d'amener les participants à avoir une meilleure connaissance des idéologies politiques et de leur place, leur importance et leur usage dans la gouvernance politique en Côte d'Ivoire.

Cette session s'est articulée autour de trois communications, à savoir, « L'histoire des idéologies politiques », « Les idéologies politiques au coeur du jeu politique » et « Les idéologies politiques à l'épreuve des réalités ivoiriennes ». Ces communications ont été respectivement animées par Christian Barou du Centre de recherche politique d'Abidjan (CRPA), Magloire N'Déhi (Chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann) et de Paul Arnaud Bohui (Vice-président du PPA-CI).

LIRE AUSSI : Arrestation de « Jésus Baoulé »: Gbémélé Kouakou arrêté

Le camarade Bohui Paul Arnaud, dans son intervention, a défini son thème, présenté le contexte de création du PPA-CI, est revenu sur la gouvernance du Président Laurent Gbagbo avec les grandes réformes sur l'école gratuite, l'AMU, la situation du corps Préfectoral, le rétablissement du salaire uniforme chez les enseignants, la dépénalisation de la presse.

LIRE AUSSI : 1er avril 2022, le nouveau prix de l'essence en Côte d'Ivoire

En général, il est ressorti des différentes communications que les partis politiques devront rendre visibles et lisibles leurs idéologies par les populations. Ils devront développer également la démocratie interne. Et surtout accroitre la responsabilité et la transparence de leurs organes de décision. Il a été conseillé aux partis politiques d'améliorer les relations entre leurs dirigeants et leurs bases locales et régionales. Par ailleurs, dans le cadre de l'expression des idéologies, les partis politiques devront toujours viser l'intérêt supérieur de la nation.

Written by Christian Binaté

Gérard Depardieu dénonce les « folles dérives » de Poutine

Après Simone Ehivet, Nady Bamba de Gbagbo au centre d’une autre affaire