Premier entretien en face à face entre le PM britannique et le président français depuis le début de la pandémie de COVID-19 – Actualités 19/06/2020

Le Premier ministre Johnson rencontre le Emmanuel au 10 à , au , le 18 . (Xinhua/Ray Tang)

Le et le président français se sont entretenus jeudi au 10 Downing Street. Ce fut la première rencontre entre chefs d'Etat et de gouvernement au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie de .

LONDRES, 18 juin (Xinhua) — Le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus jeudi au 10 Downing Street. Ce fut la première rencontre entre chefs d'Etat et de gouvernement au Royaume-Uni depuis le début de la pandémie de coronavirus.

Les deux hommes se sont entretenus à huis clos pendant environ 45 minutes avant d'assister au survol de Londres par les Red Arrows de la Royal Air Force (RAF) et leurs homologues français, la Patrouille de .

Les deux hommes n'ont pas fait face aux médias après leur entretien, et Downing Street a publié un communiqué sur .

En ce qui concerne les négociations du , M. Johnson a salué l'accord relatif à l'intensification des pourparlers en juillet et a souligné que le Royaume-Uni n'estimait pas qu'il soit logique de prolonger les négociations jusqu'à l'automne, selon le communiqué.

Le Royaume-Uni a formellement exclu la possibilité d'une période de transition post-Brexit prolongée. M. Johnson a tenu lundi des entretiens vidéo avec des responsables de l' (), les deux parties appelant à un nouvel élan dans la recherche d'un accord avant la fin de cette année, lorsque la période de transition Brexit prendra fin.

Parallèlement, MM. Johnson et Macron ont salué la coopération en cours entre le Royaume-Uni et la France sur les petits bateaux et l' clandestine, précise le communiqué.

Des centaines de réfugiés ont effectué le périlleux voyage dans de petites embarcations à travers la Manche, l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, depuis le continent européen.

Les deux dirigeants ont également discuté de la coopération en matière de lutte contre le coronavirus.

Ils sont convenus que « le partenariat entre nos pays sera crucial pour vaincre la pandémie de coronavirus et assurer une reprise mondiale, verte et durable », poursuit le communiqué.

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Burkina Faso : l’AFD finance plusieurs projets à hauteur de 61 milliards de FCFA – Actualités 19/06/2020

avion

(COVID-19) Bénin : 25 nouveaux cas d’infection et 11e décès enregistrés pour un total de 597 cas confirmés – Actualités 19/06/2020