Présidence Assemblée nationale: Traoré Mariam retire sa candidature

Présidence Assemblée nationale : Traoré Mariam et Konaté Vassiriki ont retiré leur candidature au profit d’Amadou Soumahoro.

L’opposition a, elle, présenté un seul candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mme Eliane Nzi Nda Affoué, issue du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). L’on note cependant aucun candidat indépendant en lice. 

Les députés RHDP Traoré Mariam de Tengrela et Konaté Vassiriki de Séguélon candidats, se retirent au profit du président sortant Amadou Soumahoro.

L’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale ivoirienne pour la législature 2021-2025 est fixée à mardi suivie de l’ouverture solennelle de la première session ordinaire le 1er avril 2021. 

LIRE AUSSI : Affaire Gbagbo à la CPI : ça passe ou ça casse

Sur 255 députés que compte l’Assemblée nationale ivoirienne, 249 participeront à la séance inaugurale le 30 mars 2021 et à l’ouverture solennelle de la première session ordinaire, du fait que six sièges ne sont pas encore pourvus.

LIRE AUSSI : Génocide au Rwanda : la France « fautive », selon un rapport remis à Macron

Le président sortant, Amadou Soumahoro, a remplacé en mars 2019 Guillaume Soro, à la suite de sa démission le 8 février. M. Soro avait rendu le tablier après avoir refusé d’intégrer le Rhdp, coalition au pouvoir, lors de sa constitution.  

Written by Christian Binaté

« Ouattara a son pouvoir avec une majorité qui lui permet de garder la main mise sur le pays »

La Bourse d’étude Fulbright Foreign Student 2022-2023 lancée : voici le programme pour étudier aux Etats-Unis