La présidence de l'Union Européenne (UE) sera assurée en 2021 par le Portugal, a annoncé son premier ministre Antonio Costa.
Le Premier ministre portugais Antonio Costa a déclaré le mercredi 30 décembre 2020, que son pays poursuivrait « l'excellent travail » effectué par l'Allemagne au cours de sa présidence de l'Union européenne (UE).
Le 1er janvier 2021, le Portugal assumera pour la quatrième fois la présidence tournante du Conseil de l'UE pour une durée de six mois.
Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, M. Costa a félicité la chancelière allemande Angela Merkel pour « l'excellent travail à la tête de l'Union européenne » de l'Allemagne, saluant notamment « l'achat conjoint de vaccins et leur distribution simultanée à tous les Etats membres » et « l'adoption d'une réponse robuste aux effets de la pandémie sur le plan économique et social ».
LIRE AUSSI : De nouvelles nominations annoncées au Pentagone par Joe Biden
M. Costa a déclaré que la présidence portugaise du Conseil de l'UE aurait « trois grandes priorités ».
La première sera « la relance économique et sociale, qui sera soutenue par les transitions climatiques et numériques, les nouveaux facteurs de croissance et la création d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité ».
La deuxième sera « le développement de la dimension sociale de l'Union européenne, afin de créer une base de confiance solide pour que cette double transition soit une chance pour tous et que personne ne soit laissé pour compte ».
Troisièmement, le Portugal s'engage à renforcer « l'autonomie stratégique d'une Union européenne ouverte sur le monde », a indiqué M. Costa.
Tôt mercredi, Mme Merkel a souhaité au Premier ministre portugais « beaucoup de succès » dans l'exercice de la présidence tournante, soulignant que l'Allemagne ferait « tout ce qui est en son pouvoir » pour soutenir le Portugal.