Euro : le choc brûlant Portugal-France

Déjà qualifiés, la France peut envoyer ce mercredi 23 juin 2021, le Portugal de Cristiano Ronaldo au tapis dès le premier tour.

A l'heure du dénouement de la phase de poules mercredi soir, l'affiche entre les champions du monde français et les champions d'Europe portugais, guidés par le revenant d'un côté et l'inoxydable « CR7 » de l'autre, a des allures de finale avant l'heure… et de revanche de la finale 2016 remportée par la Seleçao en (1-0 a.p.).

C'est d'ailleurs un match couperet pour le tenant du titre qui, avec trois points seulement, peut passer à la trappe en cas de large défaite face aux Bleus, actuels premiers (4 pts). Pour l'Allemagne (3 pts), le spectre d'une nouvelle élimination au premier tour, trois ans après la débâcle du Mondial-2018 en Russie, hante aussi les esprits.

LIRE AUSSI : Divorce d'avec Gbagbo : « le dos de Simone serait-il si large ? »

Dans cet Euro où les deux premiers de groupe filent en huitièmes de finale, accompagnés des quatre meilleurs troisièmes, le calcul est simple: une victoire ou un nul permettrait aux Portugais et aux Allemands de rester en course. Une défaite et il faudrait sortir la calculette.

La France, malmenée samedi par la Hongrie (1-1), entend rester en tête du groupe pour bénéficier d'un tableau plus ouvert par la suite. La première place l'emmènerait à Bucarest le lundi 28 juin pour affronter l'Ukraine ou la Suisse.

LIRE AUSSI : Simone Ehivet – Gbagbo : Sylvain N'guessan réagit : « on humilie pas devant la planète, celle avec qui, on a vécu tant de misères »

« Premiers arrivés, premiers servis », affiche mercredi le quotidien sportif L'Equipe, voyant les Bleus au « carrefour de l'aventure » avant une rencontre « qui définira leurs lendemains ». Le choc du soir va « déterminer la place » des Français et donc « la qualité de leur futur adversaire », mais aussi « décider du sort du champion d'Europe en titre », retient Le Parisien.

Face au , « il y aura du répondant car l'adversaire voudra la qualification », a prévenu le capitaine français Hugo Lloris. « Notre objectif est d'engranger de la confiance, c'est un défi, un gros même, contre le tenant du titre. Tout cela nous servira de repère pour la suite de la compétition ».

Written by Hind Talha

Divorce d’avec Gbagbo : « le dos de Simone serait-il si large ? »

Drogba frappe un grand coup avec 01 Talent Africa