Présidence Fecafoot : Affaire Eto’o ne pas être candidat parce qu’il serait Espagnol, Calixthe Beyala réagit

Samuel Eto'o
Samuel Eto'o, président de la FECAFOOT © Crédit Photo DR

Calixthe Beyala se prononce sur la candidature de Samuel Eto’o à la présidence de la Fecafoot et l’affaire qu’il serait Espagnol.

« Le summum de l’idiotie proclame que le célèbre numéro 9 des Lions Indomptables ne peut pas postuler à un poste à la Fecafoot parce qu’il serait Espagnol ! Quelle honte ! Quelle misère que ce rejet systématique des enfants du pays par des incompétents qui ne réussissent que parce qu’ils glissent des peaux banane et de l’eau savonneuse entre les pieds des plus brillants éléments de notre société. Eto’o ne serait plus camerounais ? » a lancé Calixthe Beyala.

Et d’ajouter, « Si cela s’avérait, le Cameroun devra rendre tous ces titres et médailles gagnés alors que Samuel Eto’o était le capitaine de l’équipe nationale, eh oui, pensez y ! Si Eto’o fils n’était plus camerounais, alors notre pays devra rendre compte auprès des instances internationales du football de la présence absurde de cet étranger dans les matchs opposant le Cameroun à d’autres Nations ».

LIRE AUSSI : Origines de la COVID-19 : « les Etats-Unis trompent le monde »

« Il serait temps que cesse ce chantage permanent à la double nationalité que l’on met en branle exclusivement lorsqu’un des nôtres à l’immense talent, prétend à un poste alors que sa camerounité est bien établie lorsqu’il fait la gloire de notre pays, » poursuit-elle.

Pour Calixthe Beyala, »Cette attitude est honteuse et je me demande bien quand est-ce qu’ils vont s’arrêter ? Qui vous a donc donné le droit d’exclure de la communauté nationale, d’autres enfants du pays, parce qu’ils ont été obligés de s’épanouir hors de nos frontières ? Qu’est-ce qui vous donne le droit de vous sentir plus camerounais que Eto’o ? Votre médiocrité ? Allez vous donc changer son ADN ? Gommer ses ancêtres ? Déterrer son nombril de la terre qui l’a vu naître ? Êtes-vous si insensible à tout le travail, aux moult sacrifices consentis pour qu’il arrive à hisser haut notre étendard ? »

LIRE AUSSI : Qualifs Mondial 2022 : le Cameroun bat le Malawi avant son match contre la Côte d’Ivoire

« Sachez-le, ceux qui sont partis contribuent énormément au développement du pays et votre attitude de rejet participe activement des relations tendues du Cameroun avec sa diaspora
Il faudrait que ce pays apprenne à conquérir sa diaspora, qu’il arrête de la blesser, de l’humilier, de lui arracher ses terres, de lui voler ses origines, oui ses origines, car ce n’est pas en criant que tel n’est pas camerounais qu’il cessera de l’être ! Si vous décidez de voter contre Eto’o, c’est votre droit ; mais vous n’avez pas le droit de lui interdire de se présenter comme président de la Fecafoot » a-t-elle conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Décès de N’Goan Aka Mathias : l’ex-maire de Cocody est décédé

PDCI : séance de travail du Comité politique ce 7 septembre 2021