Présidentielle de 2025: Billon, Thiam, Patrick Achi… Bédié a d’ores et déjà retenu une douzaine de profils

Selon Serge Bilé, au PDCI, le président Henri Konan Bédié a d'ores et déjà retenu une douzaine de profils pour la présidentielle de 2025.

Ci-dessous sa décélération :

J'ai déjeuné ce midi avec un cadre important du PDCI, qui m'a raconté et autorisé à rapporter sous le couvert de l'anonymat le processus qui devrait conduire à la désignation du candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire aux élections présidentielles de 2025.

Selon ce vieux routier du PDCI, le président a d'ores et déjà retenu une douzaine de profils masculins et féminins susceptibles de faire l'affaire.

Parmi les sept hommes sélectionnés, figureraient , , Maurice Guikahué ou encore Tidjane Thiam. Parmi les cinq femmes, on retrouverait Sita Coulibaly ou Coffie Léopoldine.

LIRE AUSSI : Proclamation résultats BTS 2022 CI : 46,05 % le taux national réussite

Selon mon interlocuteur, Henri Konan Bédié a chargé deux personnalités du PDCI, dont un commissaire de police, d'instruire ces candidatures pour en déterminer les forces et les faiblesses.

Il s'agit d'une enquête minutieuse, fouillée, exhaustive, réalisée uniquement sur dossier. Elle exclut catégoriquement toute rencontre de près ou de loin avec les intéressé (e) s.

Leur vie sera passée au crible: le cursus de chacune et chacun, leur implantation dans leur région, mais aussi des détails comme leur capacité ou non à bien parler leurs langues maternelles et d'autres, sans oublier leur vie privée allant même jusqu'à prendre en compte le nombre de mariages et de divorces.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 19 août 2022: Simone Gbagbo annonce la couleur pour 2025, le MGC en parti politique

L'enquête ne sera sans doute pas bouclée avant la réunion du Bureau politique du PDCI, prévue le 15 septembre prochain. Sera-t-elle ficelée pour le Congrès fixé au mois de novembre ?? Rien n'est moins sûr.

Le cadre du PDCI que j'ai rencontré ce midi me dit par ailleurs que le parti n'exclut pas, en fonction du « contexte » général en 2025, de se ranger derrière l'actuel Premier ministre Patrick Achi ou l'ancien Soro Guillaume.

Written by Serge Bilé

Proclamation résultats BTS 2022 CI : 46,05 % le taux national réussite

Résultats BTS 2022 CI : 46,05 % candidats admissibles, la liste des admis consultable sur examensbts.net.