Côte d’Ivoire : la CEDEAO appelle à un scrutin présidentiel apaisé

La CEDEAO a réitéré lundi à Abidjan son appel pour un environnement apaisé en vue de l'élection présidentiellde du 31 octobre

Une mission de suivi de la Communauté économique des Etats de l' de l'Ouest () a réitéré lundi à son appel pour un environnement apaisé en vue de l'élection du 31 octobre en Côte d'Ivoire.

« Nous sommes ici pour nous assurer que le scrutin qui doit se tenir le 31 octobre se fasse dans un environnement apaisé », a déclaré la cheffe de mission, , des Affaires étrangères , au sortir d'un entretien avec le chef de l' .

LIRE AUSSI:Grève dans les écoles : la Fesci suspend le mot d'ordre

Mme Ayorkor Botchway a indiqué avoir fait le point à son hôte des différents entretiens de la mission qu'elle dirige.

La mission a rencontré dimanche les deux candidats de l'opposition retenus par le , Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d'Ivoire-, PDCI-) et Pascal Affi N'guessan (, ) de même que le candidat indépendant Bertin Kouadio Konan.

La cheffe de mission de la CEDEAO s'est félicitée de l'engagement du président Alassane Ouattara, candidat du (Rassemblement des pour la démocratie et la paix, au pouvoir), de tout mettre en oeuvre pour le bon déroulement de la campagne électorale et un scrutin présidentiel transparent et apaisé.

LIRE AUSSI:Fermeture des écoles ce 19 octobre 2020 : le CNDH rencontre la FESCI

Mme Ayorkor Bocthway a exhorté la jeunesse et les militants des partis politiques à faire preuve de responsabilité, à éviter la violence et à s'inscrire dans le processus démocratique en cours.

« Nous ne devons pas permettre d'être utilisé ou d'être influencé pour perpétrer des actes de violence », a-t-elle indiqué appelant le peuple à exprimer sa voix à travers les votes.

Alors que la campagne électorale est ouverte depuis vendredi pour deux semaines, l'opposition a appelé à un boycott actif du processus électoral à travers des entachées parfois de violences à Abidjan et à l'intérieur du .

La mission de suivi de la CEDEAO fait suite à une mission conjointe le 6 octobre de la CEDEAO, de l' et de l' sur le processus électoral en cours en Côte d'Ivoire.

Written by Khady Koné

avion

Les analystes finlandais notent positivement la croissance de l’économie chinoise au troisième trimestre – Actualités 19/10/2020

avion

La Russie est favorable à un rôle plus fort de l’ONU dans les affaires mondiales (Poutine) – Actualités 19/10/2020