Présidentielle Niger 2020 : arrivée d’une mission UA-CEDEAO

En prélude la présidentielle au Niger le 27 décembre 2020, une mission conjointe UA-CEDEAO est arrivée le jeudi 3 décembre à Niamey.

Présidentielle 2020, à ce propos, la délégation a eu un entretien jeudi soir avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, a déclaré à la presse le président de la commission de la , M. , ajoutant que « l'objectif essentiel (…) est que les élections soient apaisées, non violentes, crédibles afin de renforcer la paix, la stabilité du Niger et dans la sous-région ».

Pendant son séjour, la mission va rencontrer l'ensemble des acteurs « pour faire le point du processus, en prélude au déploiement de nos observateurs lors des scrutins », a-t-il précisé.

LIRE AUSSI : Qui est Wally Adeyemo, ce nigériane d'origine, nommé secrétaire adjoint au Trésor des États-Unis

« Nous avons participé à l'audit du fichier électoral, un des thèmes clés dans toute élection, donc nous apportons aussi un appui technique et financier à la () », a rappelé M. Brou.

« l'objectif essentiel (…) est que les élections soient apaisées, non violentes, crédibles afin de renforcer la paix, la stabilité du Niger et dans la sous-région »

Jean Claude Kassi Brou

Au total, 30 candidats vont se lancer à partir de samedi prochain pour la campagne à la conquête des suffrages de quelques 7,4 millions d'électeurs nigériens pour, notamment, le fauteuil de la magistrature suprême le 27 décembre prochain.

LIRE AUSSI : Nigéria : une « usine à bébé » démantelée, 6 femmes et 4 nouveaux-nés libérés

Au nombre de ces candidats aux présidentielles, figurent entre autres M. Bazoum Mohamed, du Parti nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-TARAYYA, au pouvoir), M. Seini Oumarou, du Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD, majorité au pouvoir), M. Albadé Abouba, ancien ministre d'Etat à l'Agriculture et à l'Elevage, du Mouvement patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya, majorité au pouvoir), ainsi que le candidat du Renouveau démocratique et républicain (RDR Tchanji, opposition), M. , premier président démocratiquement élu du Niger (1993-1996) et ancien président de l'Assemblée nationale (1999-2004).

M. Issoufou, en fin de mandat, a déclaré ne pas en briguer un troisième.

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) Séoul renforce ses règles de quarantaine face à une recrudescence d’infections – Actualités 04/12/2020

CEDEAO : le président de la Commission rencontre les autorités gambiennes