Prêts à usure en ligne en Côte d’Ivoire : un gérant de société fictive interpellé

La PLCC a interpellé, le 02 décembre 2023, un gérant de société fictive en Côte d’Ivoire, impliqué dans des prêts à usure en ligne.

L’interpellation a été réalisée à la suite d’une information anonyme reçue par la PLCC. Les enquêteurs se sont rendus sur les lieux, une villa de type duplex, et ont procédé à l’interpellation du nommé TY.

Lors de son audition, TY a déclaré être en Côte d’Ivoire depuis quelques mois. Il a ajouté avoir été recruté en qualité de Manager dans une société fictive, utilisant l’agrément d’une société de microfinance légalement établie pour fonctionner.

Cette société fictive employait une cinquantaine de personnes comme conseiller client. Leur rôle était de faire des prêts en ligne avec des délais de remboursements très courts et des taux d’intérêt exorbitants.

En cas de refus de remboursement par le client, l’entreprise accède au répertoire téléphonique de ce dernier pour effectuer des encaissements.

LIRE AUSSI: Route d’Agboville : des inconnus tirent sur un officier des Douanes

TY utilisait la cryptomonnaie pour son activité.

La perquisition de sa résidence a permis la saisie de la somme de 1.771.000 FCFA, de 100 Riyals qui équivaut à 16.000 FCFA et des biens matériels.

LIRE AUSSI: Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : 5 000 plaintes en 2021

TY a été conduit au parquet pour les chefs de prêt à usure sur internet, activité électronique illégale, faux et usage de faux et blanchiment de capitaux.

Cette interpellation intervient dans le cadre des efforts déployés par les autorités ivoiriennes pour lutter contre la cybercriminalité.

Written by Christian Binaté

CAN 2023 : des sites potentiels pour l’hébergement de l’équipe du Burkina

Résultats reprise élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire