Prix Marc-Vivien Foé : Le Congolais Gaël Kakuta lauréat

Le milieu offensif congolais du Racing Club de Lens, Gaël Kakuta, a remporté le Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain.

Il devance au classement l’attaquant algérien Andy Delort (Montpellier Hérault Sport Club) et l’attaquant zimbabwéen Tino Kadewere (Olympique Lyonnais), annonce un communiqué de presse publié lundi 17 mai 2021.

Il a été désigné par un jury composé de plus de 100 journalistes spécialistes du football français et africains à partir d’une liste de 11 joueurs préalablement établie par les services des sports de RFI et France 24. Ces derniers ont souhaité revenir sur une saison qui a été marquée une fois encore par la qualité des performances des joueurs africains.

Cette édition permet également de célébrer le football, alors que les supporters en sont toujours privés, et de mettre à l’honneur le parcours des meilleurs joueurs africains cette année en Ligue 1, dont certains pourraient être amenés à changer de championnat à la fin de la saison.

LIRE AUSSI: Report des éliminatoires du Mondial 2022 : Voici le nouveau calendrier

Issu de la République Démocratique du Congo, Gaël Kakuta n’est pas le plus âgé des lauréats du Prix Marc-Vivien Foé, mais celui qui a le plus voyagé. Douze clubs, six pays à bientôt 30 ans pour ce natif de Lille, de parents congolais de Kinshasa. Il n’est resté qu’une fois plus d’une saison dans une équipe, au Vitesse Arnhem, entre 2012 et 2014.

Formé au Racing Club de Lens, Gaël Kakuta est parti à 16 ans à Chelsea. Il a ensuite joué en Chine, en Espagne, en Italie, et compte 9 sélections avec la RDC. Il est revenu dans le nord de la France, Amiens puis Lens l’été dernier, pour montrer que le talent affiché très jeune ne l’avait pas quitté. Gaël Kakuta est le premier Congolais et premier Lensois lauréat du prix Marc-Vivien Foé.

LIRE AUSSI: Législatives en Ethiopie : L’élection reportée pour des raisons logistiques

Depuis 2011, le trophée du meilleur joueur africain de Ligue 1 porte le nom de Marc-Vivien Foé en hommage au joueur camerounais brutalement décédé durant un match au stade de Gerland de Lyon le 26 juin 2003.

Les lauréats des précédentes éditions: Marouane Chamakh (Maroc, 2009); Gervinho (Côte d’Ivoire, 2010); Gervinho (Côte d’Ivoire, 2011); Younès Belhanda (Maroc, 2012); Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon, 2013); Vincent Enyeama (Nigeria, 2014); André Ayew (Ghana, 2015); Sofiane Boufal (Maroc, 2016); Jean Michaël Seri (Côte d’Ivoire, 2017); Karl Toko-Ekambi (Cameroun, 2018); Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire, 2019); Victor Osimhen (Nigeria, 2020).
(AIP)

Written by Léo Gustave

Francky Dicaprio :  »Le Coupé-décalé est diabolique, quittons-le « 

FMI : Faure Gnassingbé obtient 250 millions de dollars