Prix UNESCO pour l’éducation des filles et des femmes décernés au Costa Rica et à l’Espagne

Le Prix UNESCO pour l'éducation des filles et des femmes va être remis au Costa Rica et à l'Espagne lors d'une cérémonie le 11 octobre prochain à Paris.

Il s'agit d'un projet costaricain visant à donner aux filles issues de milieux vulnérables les moyens d'acquérir des compétences dans le numérique et d'un second projet espagnol visant à jeter les bases de l'égalité entre les sexes dans et par l'éducation.

L'association costaricaine Sulá Batsú va être récompensée pour son projet La Voz de las Chicas del Centro de América (La voix des filles du centre de l'Amérique). Ce projet est mis en oeuvre dans les écoles et offre aux adolescentes issues de milieux défavorisés « un apprentissage extrascolaire à la culture et aux techniques numériques conduit à la fois par des formateurs et par l'apprentissage mutuel », a expliqué l'.

LIRE AUSSI: Bangolo: des pratiques “fétichistes” dans les écoles

En collaboration avec les municipalités et les familles des stagiaires, le projet contribue à donner une voix aux apprenants tout en profitant à des communautés entières. Développé à l'origine au Costa Rica, le projet a depuis été étendu à une grande partie de la région. Le Département espagnol de l'éducation du Gouvernement de Navarre est distingué pour son projet SKOLAE : Berdin Bidean Creciendo en Igualdad (SKOLAE : grandir dans l'égalité), qui lutte contre les stéréotypes sexistes dans l'éducation et au-delà avec un programme scolaire global susceptible d'aider les élèves à choisir leur orientation dans la vie.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Prix de la viande de bœuf, du mouton, du ciment… voici ce que décide le gouvernement

« Il promeut un environnement exempt de condition de genre et permet aux apprenants d'identifier les inégalités, de les combattre et d'exercer leur droit individuel à l'égalité indépendamment de leur culture, religion, orientation sexuelle ou identité. Dans un premier temps, en 2017, le projet a été mis à l'essai dans 16 écoles, puis étendu à 116 établissements ; il devrait concerner toutes les écoles de la province d'ici 2021 », a indiqué l'UNESCO.

LIRE AUSSI: Prix Nobel de médecine 2019: voici les lauréats

Un jury international a sélectionné les lauréats parmi les candidatures soumises par les États membres de l'UNESCO et les organisations non gouvernementales partenaires. Chaque lauréat recevra 50.000 dollars lors de la cérémonie officielle de remise des prix, qui coïncidera avec la 207ème session du Conseil exécutif de l'UNESCO.

Créé en 2015 par le conseil exécutif de l'UNESCO et financé par le gouvernement chinois, le Prix UNESCO de l'éducation des filles et des femmes contribue directement à la réalisation des Objectifs de développement durable 4 et 5 concernant respectivement l'éducation et l'égalité des sexes.

Written by Hind Talha

1 femme sur 3 victimes de mauvais traitements pendant l’accouchement

Cameroun : 3 enseignants enlevés à Bamenda