Programme ‘’Innov’Keneya’’ : des acteurs de la santé se réjouissent des opportunités

Des acteurs du système sanitaire ivoirien se réjouissent des opportunités offertes par le programme ‘'Innov'Keneya''.

Le but principal de “Innov'Keneya”, le programme d'innovation dans la santé conçu par Roche, le leader mondial de l'industrie pharmaceutique, est de renforcer l'écosystème sanitaire, en mettant l'accent sur le cancer et en poussant les acteurs clés de ce même écosystème à collaborer et à travailler main dans la main. A terme, le programme aboutira à la conception de solutions pouvant améliorer de façon significative la prise en charge des malades atteints du cancer.

Interrogés par les médias, des partenaires de l'initiative ont salué ce programme dont l'ambition est de construire un nouveau réseau et une nouvelle communauté d'innovateurs en santé en Côte d'Ivoire, rapporte une note d'information transmise dimanche 14 novembre 2021.

Pour le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, Professeur Innocent Adoubi, le se présente comme étant cette opportunité tant attendue de non seulement fédérer l'écosystème dans son ensemble (oncologues et autres professionnels de la santé, ONG de lutte contre le cancer, startups de la santé, les groupes pharmaceutiques, les bailleurs de fonds et autres), mais aussi de co-créer des solutions innovantes pour une meilleure prise en charge des patients atteints du cancer.

« Grâce à un riche réseau de collaborateurs et de contributeurs, dont j'en fais moi-même partie, Innov'Keneya est une initiative originale dans la lutte contre le cancer en Côte d'ivoire. C'est une initiative qui défie le statu quo et promet de laisser un impact positif et durable sur les conditions de prise en charge des patients », a-t-il déclaré, en ajoutant que la pertinence de ce programme dans le contexte sanitaire actuel a déjà été reconnue par plusieurs acteurs clés de l'écosystème, dont le Programme national de lutte contre le cancer.

A l'instar du directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, d'autres responsables du secteur de la santé prennent également part à ce programme d'innovation, notamment le Professeur Didi Kouko du Centre national d'Oncologie et de Radiothérapie Alassane Ouattara, Dr. Richmond Tche de la Couverture Nationale d'Assurance Maladie, le Professeur Yao Atteby de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, Dr. Kouamé Bossomale de l'Hôtel Médical des Impôts, Mr. Armand Dakouri et le Dr. Sery Jean-Maurin de l'Association des Cliniques Privées. Tous ces acteurs sont désormais prêts à travailler et collaborer ensemble dans la réflexion sur les défis relatifs au cancer en Côte d'Ivoire.

Pour sa part, l'onco-pédiatre de l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, Pr Atteby Yao révèle avoir été impressionné par ce programme qui offre l'opportunité à ses partenaires de co-concevoir des solutions innovantes ayant le potentiel d'avoir un impact majeur et durable sur les différentes étapes du parcours du patient atteint de cancer.

Quant au directeur adjoint de l'Association des Cliniques Privées, Dr Jean-Marin Sery, il s'est réjoui de cette approche collaborative mise en place par ce programme en vue de relever les défis décelés à travers la chaîne de valeur de la prestation de soins de santé.

Innov'Keneya est surtout un programme qui fédère et met en commun les connaissances, l'expertise et l'expérience d'un ensemble d'acteurs locaux et internationaux de premier plan de l'écosystème du cancer en Côte d'Ivoire. Ce groupe de personnes très impliquées et engagées est composé de 50 collaborateurs issus des milieux et secteurs les plus divers.

Pour assurer une meilleure communication de ce programme d'innovation dans la santé, Roche a fait appel à l'expertise d'Impact Hub Abidjan, un incubateur et un accélérateur d'entreprises dont la vision est de mobiliser, faciliter la collaboration et équiper les acteurs de l'entrepreneuriat afin de favoriser l'innovation sociale pour un impact positif et durable en Côte d'Ivoire.

Written by Emmanuella Bâ

Le recensement de la population et de l’habitat, qu’est-ce que c’est ?

Qui doit se faire recenser en Côte d’Ivoire ?