Quarts de finale CHAN : Madjid Bougherra, l’entraîneur de l’Algérie prévient, « nous sommes prêts pour le match contre la Côte d’Ivoire »

Madjid Bougherra de l'Algérie a exprimé un grand optimisme à vaincre la Côte d'Ivoire le 27 janvier 2023 lors du 1er quart de finale du CHAN 2022.

Les Desert Foxes, qui ont dominé le groupe A avec le maximum de points, chercheront à réserver une place dans les quatre derniers lorsqu'ils affronteront les Éléphants vendredi.

S'exprimant lors de la conférence de presse d'avant-match jeudi au stade Nelson Mandela d'Alger, Bougherra a rendu hommage à certaines personnalités clés du football décédées quelques jours alors qu'elles assistaient à la compétition.

« Tout d'abord, je présente mes condoléances à la famille du joueur du club algérien Amizour décédé dans le stade ainsi qu'à la famille du vice-président de la Fédération mauritanienne de football qui est également décédé », a déclaré Bougherra.

« Concernant le match contre la Côte d'Ivoire, ce sera une belle confrontation et ce sera un match final. C'est un match décisif pour nous pour progresser dans le tournoi et ce sera difficile pour les deux équipes qui ont un haut niveau. Je pense que l'équipe qui remportera le match deviendra candidate pour éventuellement remporter la finale.

LIRE AUSSI: Pierre Magne signe son adhésion au RHDP

Le tacticien algérien a fourni une mise à jour sur les blessures de son camp et a déclaré : « Le défenseur Ayoub Abdellaoui qui a été blessé est maintenant de retour dans l'équipe, mais Chouaib Debbih continuera de se reposer pendant que nous surveillons la situation. »

Bougherra a également remercié les fans qui sont venus au stade par milliers et ceux qui les soutiennent du monde entier et a admis que leur soutien a joué un rôle très important dans leur motivation avant, pendant et après les matchs.

« Je remercie les supporters qui remplissent les stades quelques heures avant le match, ce qui n'arrive qu'en d'autant plus que tous les billets sont vendus en cinq heures seulement. Nous les remercions pour l'enthousiasme qu'ils donnent à nos joueurs d'autant plus que nous jouerons vendredi. Les fans doivent motiver les joueurs de manière toujours positive car nous représentons une nation, et travailler ouvertement sur le terrain pour être au niveau », a expliqué Bougherra avec une profonde émotion.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: voici les contraventions de 3ème classe qui sont punies par une amende allant de 10 000 à 360 000 FCFA

Bougherra a répondu à la question de savoir si le climat jouera un rôle important dans le match pour son équipe, contrairement à la Côte d'Ivoire, d'autant plus que l'Algérie a l'habitude de jouer par temps froid pendant cette période : « Nous appartenons à l'Afrique aussi. c'est vrai que les maghrébins sont habitués à ce climat un peu froid, mais en quart de finale du CHAN, tous les joueurs veulent montrer leurs talents pour les clubs européens et leur équipe première, donc la météo ne l'affecte pas. sont déterminés à gagner les matchs décisifs. »

Bougherra, capitaine de l'Algérie lors de la Coupe du monde 2014, a expliqué comment son équipe gère la pression sur ses joueurs avant le match : « Nous jouons dans notre pays et devant notre peuple. Comme je l'ai dit aux joueurs, ils doivent jouer sans pression et les gens doivent être contents.

« Ce sont des matches difficiles et ils doivent faire mieux que ce qu'ils proposaient auparavant. La pression fait partie intégrante du quotidien des joueurs et en tant qu'entraîneur, j'y suis habitué. Nos joueurs doivent être positifs.

« J'ai senti que nos joueurs sont de plus en plus concentrés, à l'aise et rassurés. J'espère qu'ils géreront positivement la pression pour servir leurs intérêts. Pour les joueurs en Algérie, quand ils mouillent le maillot, cela signifie qu'il n'y a pas de pression. « 

L'entraîneur algérien a confirmé que ses joueurs étaient prêts pour le match décisif et qu'ils se préparaient également pour les tirs au but.

« Pendant le tour des quarts de finale, nous travaillons à préparer nos joueurs pour les tirs au but mais malgré cela, ils fourniront 2000% de leurs efforts. Nous allons nous battre sur le terrain dans les 90 minutes pour assurer la qualification et nous voulons éviter les prolongations ou les tirs au but.

LIRE AUSSI: Permis à points Côte d'Ivoire: voici comment les points retirés peuvent être également reconstitués suite aux infractions

« Les joueurs de Côte d'Ivoire ont une discipline tactique et une bonne organisation. On les respecte et on a besoin de ce match qui sera pour nous une confrontation de référence. C'est un match comme la finale et on n'a pas peur. Les joueurs sont motivés pour aller loin dans le tournoi et sont prêts à livrer. Je leur ai dit que si vous êtes bon, nous n'aurons peur de personne.

L'arrière droit algérien Abderrahamane Meziane a déclaré à la presse que « Le moment de vérité est arrivé. Il faut être au même niveau face à la Côte d'Ivoire et faire plaisir au peuple algérien. On est en quart de finale, et il n'y a pas de petite ou de grande équipe. Celui qui commettra une erreur en paiera le prix, et si Dieu le veut, nous serons au niveau requis.

 « On s'est qualifié pour les quarts de finale, et c'est un match comme une finale. On joue toujours nos matchs comme une finale et on sait ce qui nous attend. Au sein du groupe, on échange entre nous en tant que joueurs et avec les entraîneurs sur les matchs, et on prend toujours la pression positivement, et on espère être à un bon niveau.

L'Algérie affrontera la Côte d'Ivoire vendredi au stade Nelson Mandela à 16h00 GMT.

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire vs Algérie, CHAN : Souhalio Haidara prêt, « c’est à nous de faire en sorte qu’ils restent moins efficaces »

Ministère ivoirien des transports: mise en circulation de nouveaux gbaka minibus « Daily Ivoire » à Yopougon et Abobo