Conseil National de Transition : arrêtés ou relâchés, le sort de plusieurs autres personnalités du CNT demeure incertain

Si plusieurs personnes ont été relâchées après les arrestations du 3 novembre 2020, le sort d'autres personnalités CNT demeure incertain.

Tout a basculé mardi 3 novembre, dans l'après-midi. Après une conférence de presse au domicile d'Henri Konan Bédié (), dans le quartier de , à , plusieurs opérations de et de ont visé les opposants qui, la veille, s'étaient déclarés favorables à l'instauration d'un « Conseil national de transition ».

Les forces de l'ordre ont d'abord extrait une vingtaine de personnes de la résidence de Bédié, dont Kakou Guikahué, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Narcisse N'dri, le directeur de cabinet de l'ancien président, et plusieurs de ses neveux et nièces. Certains ont été emmenés à la , d'autres à la (). Le personnel d'HKB a rapidement été relâché, d'autres ont dû attendre mercredi matin.

LIRE AUSSI : La Côte d'Ivoire dans l'impasse : place désormais aux négociations sous égide internationale

Le sort de plusieurs autres personnalités demeure incertain. Djénébou Zongo, chargée de la communication de Bédié, et Jean-Claude N'Dri, son neveu chargé du protocole, ont également été entendus à la préfecture de police mercredi matin. « Quelques personnes qui étaient présentes chez Bédié doivent répondre de certains actes qu'ils ont posés dans le cadre du mot d'ordre de désobéissance civile », précise une source gouvernementale.

LIRE AUSSI : Les leaders de la Nawa invités à une gestion des rumeurs

L'ancien président de 86 ans n'a pas été inquiété pour sa part, et il est resté chez lui avec son épouse. Depuis mardi après-midi, sa résidence est cernée par la police. « Il est harcelé par le pouvoir, affirme l'un de ses proches. Mais il ne faiblira pas devant l'arbitraire. »… LIRE LA SUITE SUR JEUNE AFRIQUE.

Written by Véronique Fortes

avion

Le radiotélescope chinois FAST identifie 240 pulsars – Actualités 05/11/2020

avion

Revue de la presse sénégalaise du 05 novembre 2020