RDC: 1.300 civils tués au cours des huit derniers mois (ONU) – Actualités 05/06/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 5 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Près de 1.300 civils ont été tués dans divers conflits entre des groupes armés et des forces de sécurité en République démocratique du Congo (RDC) au cours des huit derniers mois, a indiqué l' vendredi.

Dans un communiqué, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Michelle Bachelet, a expliqué que certains des incidents impliquant des massacres et d'autres exactions et violations pourraient constituer des crimes contre l'humanité ou des crimes de guerre.

« Je suis consternée par l'augmentation des attaques brutales contre des civils innocents par des groupes armés, et par la réaction des forces militaires et de la police qui ont également commis de graves violations, y compris des meurtres et des violences sexuelles », a déclaré Mme Bachelet. « Ce ne sont pas seulement des actes répréhensibles, mais ils brisent aussi la confiance entre les populations et les autorités civiles et militaires », a-t-elle ajouté.

D'autant que sur le terrain, le nombre de victimes a fortement augmenté ces dernières semaines alors que les conflits dans trois provinces de l'est du pays – Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu – se sont propagés, « avec des répercussions désastreuses sur la population civile ». Dans la province d'Ituri par exemple, les attaques et la nature de la violence commises par des groupes armés sont devenues de plus en plus « atroces, se caractérisant notamment par des violences sexuelles, des décapitations et des mutilations de cadavres ».

Selon le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC (BCNUDH), entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020, au moins 530 civils ont été tués par des groupes armés en Ituri, dont 375 depuis le pic des violences en mars.

Face à de tels crimes, la Cheffe des droits de l'homme de l'ONU invite Kinshasa à déployer, dans les zones de conflit, des forces de sécurité « pour s'assurer qu'elles protègent les civils plutôt que de s'en prendre à eux ». « La protection des civils relève de la responsabilité de l'Etat et lorsque l'État laisse un vide, d'autres acteurs ont tendance à le remplir. En RDC, l'expérience passée montre que cela peut avoir des résultats catastrophiques », a-t-elle rappelé.

Plus largement, la cheffe des droits de l'homme de l'ONU plaide pour « des enquêtes crédibles, transparentes et indépendantes ». « Les victimes et leurs familles ont droit à la justice, à la vérité et à des réparations et j'exhorté les autorités à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la répétition de telles violations graves », a souligné Mme Bachelet. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paixdemande un nouveau modèle de soutien de l’ONU à la force du G5 Sahel – Actualités 05/06/2020

avion

Le monde vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré (ONU) – Actualités 06/06/2020