RDC : fin de la 11e épidémie d’Ebola

Eteni Longondo a annoncé ce 18 novembre 2020, la fin de la 11e épidémie d'Ebola qui sévissait depuis juin dans l'Equateur en RDC.

Les premiers cas ont été enregistrés à partir du 1er juin. Le bilan des cas d‘infection s'établit à 130 (119 confirmés et 11 probables) et celui des décès à 55, dont 44 confirmés et 11 probables.

Selon le , cette épidémie a eu pour particularité son expansion rapide dans les zones lacustres non accessibles et isolées. La situation a posé ainsi un grand défi pour l'équipe de la riposte sur terrain.

Pour sa part, l'Organisation moniale de la santé () a félicité les intervenants et tous ceux qui ont inlassablement suivi les cas et fourni un traitement, en impliquant les communautés et vaccinant plus de 40.000 personnes à haut risque dans les zones touchées.

LIRE AUSSI : RDC : une nouvelle épidémie Ebola déclarée dans le nord-ouest du pays

« Venir à bout de l'un des pathogènes les plus dangereux au monde au sein de communautés isolées et difficiles d'accès prouve ce qu'il est possible de réaliser lorsque la science et la solidarité convergent », a salué , directrice régionale de l'OMS pour l'.

LIRE AUSSI : Le Coronavirus se propage en Afrique : un premier cas en RDC

Cette 11e épidémie s'est déclarée alors qu'une autre flambée d' ralentissait dans l'est du , avant d'être officiellement déclarée terminée le 25 juin dernier. Les deux épidémies étaient géographiquement très éloignées l'une de l'autre et le séquençage génétique a montré qu'elles n'étaient pas liées, selon l'OMS.

Written by Véronique Fortes

Dialogue politique : « Ouattara dévoile un plan de la procédure qu’il compte utiliser face à son opposition »

Quand Obama compare Sarkozy à un « coq »