Ebola en RDC : 100 cas positifs enregistrés depuis juin 2020

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 100 cas d'ébola depuis le mois de juin 2020, selon l'OMS.

Au total, 100 cas de la maladie à virus ont été enregistrés dans la province de l'Equateur située dans l'ouest de la (), selon un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé () publié vendredi à .

La 11e épidémie déclarée depuis le 1er juin dernier dans la ville de , chef-lieu de la province de l'Equateur s'est déjà étendue à 11 des 17 zones sanitaires de la même province, a indiqué l'OMS dans le communiqué.

Sur les 100 cas signalés à ce jour, 96 ont été confirmés et quatre sont cas probables. Au total, 43 personnes ont perdu la vie à la suite de l'épidémie dans cette partie du , selon un communiqué hebdomadaire de l'équipe de la riposte du ministère de la Santé de la RDC.

LIRE AUSSI : Congo : réouverture des frontières aériennes le 24 août 2020

« Avec 100 cas d'Ebola en moins de 100 jours, l'épidémie dans la province de l'Equateur évolue de manière inquiétante », a déclaré , directrice régionale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l', avant d'ajouter que le virus se propageait sur un terrain large et accidenté qui nécessite des interventions coûteuses et qu'avec le « qui accapare les ressources et l'attention, il est difficile d'intensifier les opérations ».

La 10e épidémie d'Ebola, qui a été déclarée le 1er août 2018 dans l'est de la RDC et s'est officiellement terminée le 25 juin cette année, a fait plus de 2.200 morts.

En 2018, c'est aussi dans la province de l'Equateur que la 9e épidémie d'Ebola était survenue, avec au moins 54 cas et 33 décès enregistrés.

Written by Franck Irié

Investiture de Ouattara : le RHDP relèvera t-il le défi de la mobilisation ?

Covid-19 aux Etats-Unis : voici le bilan au 21 août 2020