Le RDR va ratifier les textes du futur parti unifié le 5 mai prochain (Bureau politique)

Le jeudi 05 avril 2018, sur convocation et la présidence  du Pr Henriette Dagri Diabaté sa présidente, le Bureau politique du RDR s'est réuni de 19H00 à 20H30, au siège du Parti à Cocody sis à la rue Lepic.

Cette réunion du Bureau Politique a été consacrée à l'examen de l'ordre du jour suivant

  • Informations
  • Bilan des élections sénatoriales du 24 mars 2018
  • Parti Unifié
  • Questions diverses

Le RDR Nouveau pour une Côte d'Ivoire rassemblée

Madame le Professeur Henriette DAGRI-DIABATE, Présidente du Parti, avant d'aborder l'ordre du jour a transmis les remerciements et les félicitations du Président d'Honneur, le Président à l'ensemble des acteurs de la réussite du 3e Congrès Ordinaire du Parti dont le thème était : « le RDR Nouveau pour une Côte d'Ivoire Rassemblée ».

Madame la Présidente du Parti a rappelé que ce 3e Congrès Ordinaire a été un franc succès au regard de l'importance des contributions aux débats qui ont abouti à des recommandations fortes qui servent, aujourd'hui,de boussole à la Direction du RDR.

Madame la Présidente du Parti a souligné que les nominations faites dans le cadre du nouvel organigramme du Parti, l'ont été avec la ferme volonté d'associer toutes les intelligences.

Une feuille de route pour chaque responsable

Les responsables promus ont reçu chacun une feuille de route dont la mise en œuvre montre que le  RDR nouveau est en marche.

C'est pourquoi, elle a salué Monsieur le Premier Vice Président, Madame la Secrétaire Générale, les membres de la Direction du Parti et l'ensemble des militants pour le regain de dynamisme constaté au sein du Parti.

Madame la Présidente du Parti a également rendu unvibrant hommage au Président de la République pour son leadership et sa vision pour une Côte d'Ivoire émergente avant de féliciter le Premier Ministre et le Gouvernement  pour la mise en œuvre exemplaire du Programme de Gouvernement.

Madame la Présidente du Parti a en outre félicité tous les membres de la Direction et élus du Parti pour leur forte implication dans la victoire du RDR et du RHDP à l'élection des sénateurs du 24 mars 2018 avant de souligner que les résultats obtenus aux sénatoriales doivent être appréciés par tous comme le fruit de la vitalité de notre Parti et le bon encrage du RHDP.

Renforcer la cohésion au sein du RHDP pour le parti unifié

Cette victoire obtenue en synergie conforte notre vision de renforcer la cohésion au sein du RHDP dans un cadre politique plus large, plus solide : le Parti Unifié.

Par conséquent, Madame la Présidente du Parti a demandé au Bureau Politique d'examiner avec responsabilité la question du Parti Unifié.

Abordant l'ordre du jour, Madame la Présidente du Parti a invité la Secrétaire Générale, Madame le Ministre , à prendre la parole.

Tour d'horizon de l'action gouvernementale

Au titre des informations, Madame la Secrétaire Générale a fait un large tour d'horizon de l'action gouvernement notamment :

  • Le repositionnement diplomatique de la Côte d'Ivoire ;
  • Les succès économiques du Gouvernement au plan international sous le leadership de Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA ;
  • L'amplification des investissements dans les secteurs sociaux et économiques au plan national ;
  • Le maintien du prix bord champ du cacao à 700f CFA, malgré un environnement défavorable international.

Bilan des élections sénatoriales

Concernant la vie du Parti a fait le point des activités depuis la mise en place de la nouvelle Direction issue du 3e Congrès Ordinaire.

Relativement au bilan des élections sénatoriales, il ressort de la communication  de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint chargé des élections que :

Les électeurs se sont déplacés massivement dans les lieux de vote avec un taux de participation de 88,02%.

Les résultats du scrutin sont :

  • 64 sénateurs pour le RHDP, soit 96,96% ;
  • 02 Sénateurs indépendants, soit 01,04%.
  • Sur les 66 sénateurs élus, 8 sont des femmes (12,12%) et 58 hommes (87,88%),
  • Les 64 sièges du groupement RHDP sont repartis de la manière suivante :
  • RDR : 37, soit 56,06%;
  • PDCI-RDA : 26, soit 39,39%;
  • UDPCI : 01, soit 4,55%.

Révision de la liste électorale

S'agissant de la révision de la liste électorale pour les Elections Municipales et Régionales, la Direction a instruit les structures du Parti à redynamiser les comités de mobilisation de proximité à l'effet d'identifier et sensibiliser les  nouveaux majeurs à se faire enrôler.

Sur la question du Parti Unifié, le Premier Vice-Président, Chef de Délégation du RDR au sein du Comité de Haut Niveau du RHDPa fait un rappel historique de la création de l'alliance et de ses acquis:

-la naissance du RHDP, le 18 mai 2005 à  l'initiative de leurs Excellences Messieurs Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié avant d'accueillir par la suite d'autres frères, de l'UDPCI, du MFA, de l'UPCI et du PIT, devenant ainsi une grande coalition de promotion des valeurs du Père de la Nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny ;

-la victoire du RHDP au second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010 ;

-la transformation de l'alliance RHDP en groupement politique, le 03 aout 2015 ;

-les victoires du RHDP à l'élection présidentielle d'octobre 2015, au référendum de 2016, aux législatives de décembre 2016 et tout récemment aux sénatoriales de mars 2018.

Le Premier Vice-Président a également rappelé au Bureau Politique la résolution du 3e Congrès portant création du parti unifié.

Le Premier Vice–Président a, en outre,informé le Bureau Politique des conclusions des travaux du Comité de Haut Niveau mis en place pour la création du Parti Unifié.

Un Congrès Extraordinaire le Parti Unifié

Au terme des débats le Bureau Politique a :

-rendu un vibrant hommage au Président de la République pour son leadership et sa vision pour une Côte d'Ivoire au travail

-félicité le Premier Ministre et le Gouvernement  pour la mise en œuvre exemplaire du Programme de Gouvernement

-félicité et encouragé Madame la Présidente du Parti, Monsieur le Premier Vice-Président, Madame la Secrétaire Générale et l'ensemble des membres de la Direction du Parti pour le travail accompli depuis le 3e Congrès Ordinaire ;

-donné mandat à la Direction du Parti de convoquer pour le 05 mai 2018 à Abidjan, un Congrès Extraordinaire à l'effet d'adopter les projets de textes du Parti Unifié tels que arrêtés dans le cadre du comité de Haut Niveau.

Fait à Abidjan, le 05 avril 2018

Le Bureau Politique

Written by YECLO.com

Nomination du médiateur de la République : Entre petits arrangements et calculs politiciens

Kumasi : Bédié est là, la pluie aussi, les précisions de ses services sur l’absence de l’ambassadeur