Refus d’accréditer l’APDH : « Youssouf Bakayoko et la CEI ont la rancune tenace »

La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente
La CEI de Youssouf Bakayoko peine depuis 2010 à rassurer sur sa capacité à être transparente

Pour le journaliste F. M. Bally, «  et la ont la rancune tenace ». Une opinion liée au refus d'accréditer l', l'association à l'origine de la saisine de la Cour africiane des droits de l'homme et des peuples.

Youssouf Bakayoko et la Commission électorale indépendante (CEI) ont la rancune tenace. Pour les élections locales du samedi 13 octobre 2018, ils ont refusé de composer avec Actions pour la protection des droits humains (APDH, Ong).

A lire Aussie : Réforme annoncée de la CEI : Voici la vraie histoire de la saisine de la Cour africaine par l'APDH

À l'instar de toutes les organisations locales de la société civile, APDH a adressé, le 21 septembre 2018, un courrier au président de la CEI en vue de son accréditation pour l'observation du scrutin. Objectif, évaluer l'impartialité de l'administration électorale, la crédibilité et la transparence du scrutin notamment.

Mais politique de deux poids, deux mesures. Si les autres ont obtenu le blanc seing, Youssouf Bakayoko a mis un black out sur la demande de APDH. Car depuis le 16 novembre 2016, cette Ong est victime d'ostracisme de l'administration publique ivoirienne et subit d'énormes pressions pour lui faire payer son culot et son outrecuidance.

Toutes ses demandes d'audience sont refusées, ses demandes de visite dans les prisons et les mines d'exploitation sont rejetées, etc. APDH a donc été blacklistée. En effet, sur sa plainte, la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) a pris un arrêt qui, sèchement, condamne l'État ivoirien à reformer la CEI.

Cette dernière est réputée, dans sa forme actuelle, dépendante car caporalisée et donc partiale, en violation des engagements internationaux. Ce cinglant désaveu est un crime de lèse-majesté. Et tout est mis en oeuvre pour avoir à l'usure cette bête noire.
F. M. Bally

André Silver Konan à Youssouf Bakayoko : « Utilisez le peu de dignité qui vous reste, pour démissionner »

Written by YECLO.com

Maurice Kakou Guikahué, le 12 octobre 2018 lors d'une conférence de presse au siège du PDCI à Cocody

Guikahué : « Nos candidats ont observé un comportement pacifique, digne du PDCI »

Georges Ezaley tacle Duncan : « Eux, ils promettent, mais nous, nous avons réalisé »