Région du Tonkpi : 60 villages électrifiés grâce à un financement de la BAD

Soixante villages du département de , dans la en Côte d'Ivoire, sont sortis des ténèbres dans le cadre du volet d'électrification rurale du Projet de renforcement des réseaux de transport et de distribution (PRETD) financé à hauteur de 137,82 millions d'euros par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Le Premier ministre ivoirien, , a procédé, le 7 décembre 2018, à la mise sous tension symbolique de ces 60 premières localités dans la sous-préfecture  de Guianlé, à 8 km de Man. À terme, ce projet approuvé en 2016 aura permis d'électrifier 252 localités rurales du district des Montagnes.

La Banque en est à sa troisième opération d'appui au gouvernement de la Côte d'Ivoire. En effet, elle a approuvé, le 7 novembre 2018, un prêt de 42 millions d'euros en vue de financer le projet d'amélioration d'accès à l'électricité en milieu rural qui s'inscrit dans le cadre du Programme national d'électrification rurale (PRONER) élaboré par le gouvernement ivoirien en 2013.

A lire aussi : Voici le rapport de la Banque mondiale sur la Côte d'Ivoire 2018

L'objectif du projet est l'électrification de 426 localités dans trois districts du nord de la Côte d'Ivoire, pour un montant de 42 millions d'euros. Ces 426 localités s'ajouteront aux 50 localités déjà électrifiées dans le cadre du Projet d'interconnexion sous-régionale Côte d'Ivoire-Liberia-- (CLSG) approuvé en 2013, et aux 252 localités en cours d'électrification dans le cadre du PRETD.

À la fin du troisième projet, la Banque aura contribué au financement de l'électrification de 728 localités rurales sur les 2 112 localités prévues par le programme du gouvernement ivoirien. Et aura soutenu le financement du PRONER à hauteur de 87,3 millions d'euros, soit près de 30 % des ressources mobilisées par l'ensemble des partenaires techniques et financiers intervenant dans ce programme.

Written by Prince Beganssou

Le gouvernement ivoirien du mercredi 11 juillet 2018

Cumul ministre-président de conseil régional : Quand Ouattara détruit un autre acquis démocratique

« Incidents très tôt circonscrits par les forces de l’ordre à Grand-Bassam » : De qui se moque le gouvernement ?