Remèdes contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire : « l’union et la discipline »

Face aux incertitudes créées par la pandémie du Covid-19 en Côte d'Ivoire, les seuls remèdes sont l'union et la discipline selon Assalé Tiémoko.

Le monde tremble. Des peuples entiers sont confinés dans leur maison, interdits de sortir.
Ailleurs, des couvre-feux pleuvent et ceux qui n'ont pas encore enregistré un seul cas, ne savent ni ce qui leur arrive, ni comment vivre.

Et tout ça pour quoi ? Parce que la bêtise humaine a entassé sur un marché, des animaux sauvages de plusieurs espèces, dans des cages insalubres, histoire d'en tirer le maximum de profits en les vendant, voire en les mangeant vivant. Et cela s'appelle de la civilisation.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : « n'attendons pas d'être débordé au point de choisir qui doit vivre et qui doit mourir »

À cette bêtise humaine, s'est ajoutée l'irresponsabilité d'une bande de décideurs, adeptes de la mondialisation sauvage, dont nous payons tous le prix aujourd'hui.

Des milliers de morts, et la mort qui rode sur nos têtes, qui nous plonge dans le soupçon permanent, le désarroi et le délire.
Nous mourrons, nos vies sont arrêtées, nous ne pouvons même plus embrasser nos enfants, les personnes que nous aimons et tout ça, sans comprendre pourquoi.

LIRE AUSSI : Dominique Ouattara atteinte de coronavirus? Voici sa réponse: « Mon époux et moi même allons très bien »

Mais nous devons réagir et ne pas abandonner. Dans l'union et dans la discipline, seuls remèdes pour le moment, efficaces contre ce monstre. Car, nul ne sait comment cette pandémie disparaîtra de notre planète, de nos pays.

Sensibilisons, Sensibilisons, Sensibilisons. On fera le débat des responsabilités internes, après.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Assalé Tiemoko

Yasmina Ouégnin rend hommage à Manu Dibango

Affaire cas de Coronavirus à la Maca : des journalistes pro-Soro de « Nouvelles Générations » à la police