Reprise effective des cours à Songon sur fond de Covid-19 (Reportage) – Actualité ivoirienne 26/05/2020

Songon, 26 mai – Les élèves de Songon ont repris lundi le chemin de leurs établissements primaires et secondaires après la trêve due à la crise sanitaire de la .

Le Lycée moderne de Songon a ouvert ses portes dès 7h, selon son proviseur, Martine Konan qui a installé des dispositifs de lavage des mains à l'entrée et dans la cour de l'établissement pour faire barrière à la propagation de la maladie à Covid-19. « Cette rentrée concerne exclusivement les élèves des classes de Troisième et Terminale », a précisé Mme Konan.

Le proviseur du lycée moderne de Songon demande aux enseignants d'accentuer la sensibilisation de la lutte contre la Covid-19 durant les cours tout en recommandant aux élèves d'avoir chacun sont matériel didactique.

Le son de cloche est le même au collège moderne de Songon où ce sont uniquement les élèves de la classe de Troisième qui ont pris d'assaut les salles de classe selon un emploi du temps réaménagé. « J'ai exhorté, avant le démarrage des cours, les élèves et les enseignants à respecter strictement les mesures barrières édictées par l'Etat », a indiqué le principal du collège public, Simon Atté.

A côté de ces établissements publics, les établissements privés ont également accueilli les élèves concernés par la reprise des cours dans le Grand . « Nous sommes très heureux de reprendre les cours pour pouvoir passer nos examens de fin d'année. Mais nous avons aussi peur d'être contaminés par nos amis dont on ignore le statut par rapport à la maladie à Coronavirus », a fait savoir Romaric Some, un élève de troisième inscrit dans un  collège privé de la place.

S'agissant de l'enseignement primaire public et privé, toutes les écoles ont ouvert dans la  circonscription de Songon. Pour constater la reprise effective des cours dans sa zone, l'inspecteur principal de l'Enseignement primaire et préscolaire (IEPP), Kouamé Kouakou a sillonné certains établissements notamment les écoles primaire et préscolaire de Kassemblé 1 et 2, de l'EPP M'Brathé 1, 2, 3. Au cours de son passage, il demandé aux enseignants d'être courageux pour mener à bien les cours tout en leur recommandant de se mettre au service de l'État en respectant les mesures barrières éditées.

M. Kouakou a engagé les élèves à l'assiduité, sans oublier de leur expliquer l'importance du respect des mesures barrières pour se préserver contre cette maladie.

Pour prémunir ces milliers d'apprenants contre la maladie à Coronavirus, le directeur régional de l', de l'Enseignement Technique et de la Formation professionnelle d'Abidjan 3, Félix Sandé Diomandé, a procédé dimanche à la distribution de plus d'un million de masques offerts par le gouvernement aux chefs d'établissements de sa zone de compétence. Chaque élève a reçu à cet effet dix cache-nez gratuitement lundi avant le démarrage des cours.

« A côté de cela, 200 cache-nez ont été distribués gratuitement aux enseignants pour chaque établissement scolaire privé de la DRENETFP d'Abidjan 3  pour les prémunir de la maladie à coronavirus », a déclaré le coordonnateur, chef de service de l'Enseignement privé, Gabriel Satchié.

Quant aux enseignants du public, ils n'ont pas été laissés pour compte. Ils bénéficient également d'une dotation de cache-nez disponibles auprès des officines choisies par l'Etat ivoirien, selon le directeur régional de l'éducation d'Abidjan 3.

Sandé Félix Diomandé souligne que cette mesure s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid-19. Toutefois, les enseignants doivent, préalablement, prendre un mot auprès de leur hiérarchie.

« Ce qui va sauver l'année scolaire 2019-2020, c'est l'esprit de sacrifice et le sens de la solidarité à toute épreuve de chacun de nous. Chaque élève, enseignant, parent d'élève, chacun de nous doit être solidaire dans cette lutte contre le maladie à coronavirus pendant cette période », a conclu le directeur régional de l'Education nationale, Sandé Félix Diomandé.

tg/aaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

Fernand Dédeh à propos de la mort du Pr Adonis-Koffy Laurence : « qui sont les jeunes d’aujourd’hui ? »

Covid-19 Afrique : 4 080 nouveaux cas enregistré en 24 heures