Résultats régionales région du Bélier 2023 : Jeannot Ahoussou-Kouadio battu par le candidat du PDCI

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, candidat du Rhdp, le parti au pouvoir, adresse un message à son rival après sa défaite à l'élection des conseillers régionaux dans la Région du Bélier (centre).

« Je félicite le vainqueur, M. Konan Kouakou Raymond, candidat du (opposition), et lui souhaite pleins succès dans sa nouvelle mission que je souhaite fructueuse pour le bonheur des populations du Bélier », a déclaré Ahoussou-Kouadio sur sa page Facebook.

Le président du Sénat a dit « demeurer attaché et à l'écoute des populations (…) afin de continuer à partager avec elles les questions de développement nécessaires à leur bien-être », tout en remerciant « les vaillantes populations de la Région du Bélier pour l'esprit de fraternité et de paix qui a prévalu durant la campagne ».

Suite à la proclamation des résultats ce dimanche 03 septembre 2023, il a également remercié ses équipes et tous ceux qui lui ont accordé leur confiance. Le Pdci, à travers ces joutes électorales, affiche son hégémonie dans la Région du Bélier.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a obtenu 26.648 voix sur 59.744 suffrages exprimés par la population électorale, soit 44,60%. Le candidat du Pdci, Raymond Konan Kouakou, a récolté 32.426 voix, soit 54,27%.

LIRE AUSSI: Régionales 2023 Bagoué: deux candidats pour un fauteuil

Dans la Région de la Mé, dans le Sud de la Côte d'Ivoire, le Premier ministre , candidat du , a été déclaré vainqueur avec 68,06% des suffrages exprimés devant son challenger, Emmanuel Léon Monnet du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, crédité de 30,70% des voix.

LIRE AUSSI: Régionales 2023 Bélier : Allah Kouadio Rémi appelle à voter pour le PDCI en mémoire de Bédié

Le Rhdp, le parti au pouvoir, présidé par , s'impose comme la première force politique en Côte d'Ivoire. Le parti a raflé le plus de communes et régions à ces joutes électorales, du 2 septembre 2023, qui sont comme un test pour la présidentielle de 2025.

Written by Colombe Blanche

Résultats municipales 2023 à Yopougon: Gbagbo et Dia rejettent la victoire de Bictogo

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Résultats municipales 2023: le RHDP domine dans 29 communes sur les 46