Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, candidat du Rhdp, le parti au pouvoir, adresse un message à son rival après sa défaite à l'élection des conseillers régionaux dans la Région du Bélier (centre).
« Je félicite le vainqueur, M. Konan Kouakou Raymond, candidat du PDCI-RDA (opposition), et lui souhaite pleins succès dans sa nouvelle mission que je souhaite fructueuse pour le bonheur des populations du Bélier », a déclaré Ahoussou-Kouadio sur sa page Facebook.
Le président du Sénat a dit « demeurer attaché et à l'écoute des populations (…) afin de continuer à partager avec elles les questions de développement nécessaires à leur bien-être », tout en remerciant « les vaillantes populations de la Région du Bélier pour l'esprit de fraternité et de paix qui a prévalu durant la campagne ».
Suite à la proclamation des résultats ce dimanche 03 septembre 2023, il a également remercié ses équipes et tous ceux qui lui ont accordé leur confiance. Le Pdci, à travers ces joutes électorales, affiche son hégémonie dans la Région du Bélier.
Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, a obtenu 26.648 voix sur 59.744 suffrages exprimés par la population électorale, soit 44,60%. Le candidat du Pdci, Raymond Konan Kouakou, a récolté 32.426 voix, soit 54,27%.
LIRE AUSSI: Régionales 2023 Bagoué: deux candidats pour un fauteuil
Dans la Région de la Mé, dans le Sud de la Côte d'Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi, candidat du Rhdp, a été déclaré vainqueur avec 68,06% des suffrages exprimés devant son challenger, Emmanuel Léon Monnet du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo, crédité de 30,70% des voix.
LIRE AUSSI: Régionales 2023 Bélier : Allah Kouadio Rémi appelle à voter pour le PDCI en mémoire de Bédié
Le Rhdp, le parti au pouvoir, présidé par Alassane Ouattara, s'impose comme la première force politique en Côte d'Ivoire. Le parti a raflé le plus de communes et régions à ces joutes électorales, du 2 septembre 2023, qui sont comme un test pour la présidentielle de 2025.