« Gbagbo n’a pris aucune attache avec Ouattara pour son retour »

The Appeals Chamber of the International Criminal Court (ICC) held a hearing on 6 February 2020 to hear observations on the application of Mr Laurent Gbagbo of 7 October 2019, requesting the Appeals Chamber to reconsider its judgment of 1 February 2019 which imposed conditions on the release of Mr Laurent Gbagbo and Mr Blé Goudé following their acquittal.

Selon le ministre Sidi Touré, Laurent Gbagbo n'aurait pris aucune attache avec le gouvernement pour son retour en Côte d'Ivoire.

“Si nous avons cette information, nous vous la communiquerons”, a insisté M. Touré, lors de la sa conférence de presse au Palais des pas perdus de la Présidence.

La chambre d'appel de la () avait décidé, le 28 mai, d' autoriser les déplacements de et Blé Goudé en dehors des limites de la municipalité dans laquelle ils résident dans l'État d'accueil. Cette institution a décidé d'alléger les mesures de restrictions de liberté prises contres les acquittés.

Dans ce cadre, des informations relayées dans les médias faisaient cours d'un accord conclu avec le gouvernement pour le retour de l'ex-chef d' en juillet. Un avait prétendu, également, qu'une mission CPI- serait en route pour négocier une éventuelle arrivée de M. Gbagbo.

LIRE AUSSI: Blé Goudé sur France 24 le 4 juin 2020 : « Je tends la main à Alassane Ouattara

La représentation de la CPI en Côte d'Ivoire a, dans un communiqué transmis à , le mardi 9 , apporté un démenti à cette information.

Written by Véronique Fortes

L’opération de révision de la liste électorale lancée à Man – Actualité ivoirienne 11/06/2020

Bouna : un individu écope 6 mois de prison pour dégât de culture