Retour de Gbagbo: Les victimes pro-Ouattara maintiennent la pression

Issiaka Diaby, président du CVCI, a réitéré la volonté des victimes de s'opposer au retour de Laurent Gbagbo.

« Le Collectif des victimes en Côte d'Ivoire rappelle à l'opinion nationale et internationale qu'il demeure en éveil permanent et ne peut pas accepter que la réconciliation se fasse au détriment des droits fondamentaux de ses membres et particulièrement au détriment de leur dignité encore moins contre les actions de la justice répressive et réparatrice qui demeure un facteur dynamique de garantie de non-répétition des regains de violence et des commissions des crimes de masses graves », déclare .

Rappelons qu'acquitté par la CPI en janvier 2019, et même s'il est assigné à résidence, redevient une force politique importante en Côte d'Ivoire, en particulier dans la perspective de l'élection présidentielle de 2020.

LIRE AUSSI: Ethiopie : 9 policiers tués lors d'une attaque dans le sud du pays

En juillet 2019, il scelle une alliance politique avec Henri Konan Bédié, président du PDCI et ancien président ivoirien.

Cependant en novembre 2019, la justice ivoirienne condamne Gbagbo à 20 ans de réclusion, en appel, pour le « braquage » de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest pendant la crise de 2010-20118.

Written by Emmanuella Bâ

Côte d’Ivoire : le CHR d’Adzopé bientôt achevé