Révision de la Constitution au Gabon : le mandat du président de la République réduit de 7 à 5 ans

Le Parlement du Gabon a voté le 6 avril 2023 une révision de la Constitution réduisant de 7 à 5 ans le mandat du président de la République et le scrutin de deux à un seul tour.

Ces changements, en particulier le scrutin à un tour, ont été dénoncés par une partie de l'opposition (qui s'avance pour l'heure très désunie) comme un moyen de « faciliter la réélection » potentiellement à une majorité relative du chef de l'Etat qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.

Le Premier ministre s'est aussitôt félicité de cette révision, « résultat d'un consensus issu d'une concertation politique de 10 jours » en février « entre la majorité et l'opposition ».

LIRE AUSSI : BOAO Forum en Chine et programme conclu avec le FMI: Ouattara félicite Patrick Achi pour son travail

L'Assemblée nationale et le Sénat, réunis en Congrès à Libreville, ont « adopté le projet de révision de la Constitution », par « 86% des suffrages exprimés », « largement au-dessus de la majorité qualifiée requise des deux tiers », a déclaré le président de l'Assemblée nationale, , à l'issue d'un vote retransmis en direct par la télévision publique Première.

Written by Colombe Blanche

Ramadan 2023: Bédié et le PDCI offrent des vivres à la communauté musulmane

Affaire « ARTCI impose un prix de 0.8 fr HT par mega »: « un coût de connexion resté à l’ère australopithèque » selon un internaute