Révision liste électorale 2022 à Bangolo: des agents recenseurs non retenus en colère

Des jeunes de Bangolo, ayant été formés par la CED pour participer à l'opération de révision de la liste électorale, ont exprimé, le 18 novembre 2022, leur mécontentement après avoir constaté qu'ils n'ont pas été retenus sur la liste des agents recenseurs.

« Vous voyez l'heure à laquelle on publie cette liste des agents retenus, 18 heures environ, et par appel oral alors qu'il est recommandé l'affichage. C'est la preuve qu'ils ont pondu un papier qui ne correspond pas aux règles de la CEI », s'est plaint Kouamé Cédric, candidat non retenu.

Très remonté par ce qu'il qualifie de “fraude”, les jeunes ont dénoncé les manœuvres de la CEI départementale qui décrédibilise à la liste publiée.

« Dans le montage de leur tricherie consistant à enlever certaines personnes sur la liste pour insérer leurs parents, le service informatique a balancé par erreur la liste en format Excel sur la plateforme WhatsApp d'une école secondaire privée de la ville, avant de la retirer quelques minutes plus tard », ont révélé les jeunes en colère.

LIRE AUSSI : Perspectives de développement de la Côte d'Ivoire: Patrick Achi face à la presse ce 21 novembre 2022

Interrogés sur la question, des membres de la CED ont affirmé ne pas être impliqués dans le recensement des agents Opérateur Technique (OT). « Les listes nous parviennent depuis Abidjan. C'est après réception de cette liste nous procédons aux affections dans les différents bureaux de vote », se sont-ils défendus.

Uniquement, la formation et l'affectation des chefs de centres et agents formulaires relève exclusivement des membres de la CED, apprend-on.

LIRE AUSSI : Inondation à Daloa : le gouvernement aux côtés des victimes

Sur un total de 298 postulants, seulement 87 personnes ont été retenus sur analyse de leurs dossiers, de leurs expériences dans le domaine et surtout de leurs diplômes. Après la formation suivie d'évaluation de ces 87, c'est définitivement 44 agents dont 19 filles qui ont été retenus pour l'opération de la révision de la liste électorale.

Le gouvernement ivoirien, en prélude aux futurs scrutins, a lancé ce samedi 19 novembre, l'opération de révision des listes électorales, une opération prévue pour prendre fin le 10 décembre.

Written by Yeclo avec AIP

Karim Benzema forfait pour le Mondial 2022 ? : le Français blessé à l’entrainement ce 19 novembre

Révision de la liste électorale : le président de la CIE aux acteurs politiques, « les résultats des élections à venir en dépendent »