Revue de la presse belge du 15 février 2021

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 15 février 2021 (Yeclo avec Xinhua)–Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus lundi :

HET NIEUWSBLAD (La Nouvelle Gazette)

Entre le 8 et le 14 février, en moyenne 119 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une baisse de 10% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les derniers chiffres publiés par l’Institut de santé publique Sciensano lundi matin.

DE STANDAARD (Le Standard)

Bart De Wever plaide, dans un entretien au quotidien De Zondag, pour un large bloc de centre-droit incluant la N-VA, les chrétiens-démocrates et les libéraux. “Il y a trop de partis. Ce n’est pas sain. J’appelle cela la balkanisation de la Flandre. Si on ne fait pas attention, la Flandre deviendra bientôt ingouvernable”, a-t-il indiqué.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Les chiffres de l’épidémie vont dans la bonne direction, le nombre de nouvelles infections a ainsi diminué de 15% la semaine dernière. Cette baisse des indicateurs nous fait immédiatement espérer des assouplissements. Or, pour le virologue Marc Van Ranst, il est encore un peu trop tôt pour les envisager. “Grâce aux mesures actuelles, nous avons sauvé 10.000 vies” annonce-t-il.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d’Anvers)

La Commission européenne s’interroge sur l’interdiction belge des voyages non essentiels. Le gouvernement fédéral a récemment décidé de prolonger cette interdiction jusqu’au 1er avril. « Mais nous nous demandons si c’est proportionné », semble-t-il dans les milieux européens. L’Europe va maintenant entamer un dialogue avec la Belgique, dans le cas extrême, l’Europe peut même aller devant les tribunaux.

L’ECHO

On ne pourra pas sauver toutes les entreprises. Il va falloir faire des choix. Et les assumer. Pour mieux aider celles qui peuvent encore être sauvées. Selon Tom Dechaene, directeur à la Banque nationale, les banques devront faire le « sale boulot » de distinction entre les entreprises qu’elles soutiendront et les autres.

HET BELANG VAN LIMBURG (L’Important du Limbourg )

Entre mars et juin, chaque Belge qui n’a pas encore été vacciné recevra une convocation de trois pages. Les Belges seront invités à se faire vacciner de trois manières différentes: par lettre, e-mail et SMS. Les adresses e-mail et les numéros de portable sont fournis par le gouvernement à partir des caisses d’assurance maladie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Daoukro : Djibril Konaté retire sa candidature au profit du RHDP

avion

Un premier lot de vaccins contre le COVID-19 arrive en Nouvelle-Zélande – Actualités 15/02/2021