Revue de la presse béninoise du 01 janvier 2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 1er janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus ce vendredi :

– – –

LE MATINAL

Pour la 5ème fois, le président de la République a délivré ses vœux à la Nation ce jeudi 31 décembre 2020. A cette occasion, Patrice Talon a fait une immense promesse à son peuple. « Je ne vais pas me dérober à mon devoir envers la République. Je resterai ce serviteur déterminé d’une cause si grande, si noble, si inspirante : le Bénin, mon pays », a-t-il déclaré. Pour le président de la République, servir le Bénin, un pays au dessein si grand, un peuple aux qualités remarquables, est une expérience formidable, irremplaçable.

– – –

LECONOMISTE

Pour le compte de l’année 2020, plusieurs réformes du ministre des Finances ont fortement impacté l’économie et la gestion publique. Au nombre de ces réformes on peut citer, la réforme de la remise de carnet et du paiement à bonne date des pensions de retraite du Fonds National des Retraites du Bénin (FNRB) pour la dématérialisation des actes de carrière et d’état civil des fonctionnaires pour mettre fin aux tracasseries à eux imposer par ladministration ; les mesures incitatives de promotion des petites et moyennes entreprises et donc de création d’emplois. Il faut noter qu’il y a une amélioration du niveau des recettes publiques en 2020 par la mobilisation des impôts, taxes et droits au niveau des services des impôts, des douanes et du Trésor Public, à la suite de la relance des activités commerciales dans tous les secteurs.

– – –

BENIN WEB

Le président de la république du Bénin a ordonné, ce 31 décembre 2020, veille du nouvel an 2021, la libération de tous les patients bloqués dans des hôpitaux pour non paiement des frais de soin. En plus du Centre National Hospitalier Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM), le président Patrice Talon a ordonné le paiement des frais de tous les patients guéris et bloqués dans tous les hôpitaux, en vue de leur retour chez eux. De sources bien informées, ces patients sont issus de la cardiologie, de la chirurgie pédiatrique, de la néphrologie, de la traumatologie, de l’Orl, de la pédiatrie, de l’urologie, de la chirurgie viscérale et des urgences. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Accident à Brindoukro (Tanda) le 31 décembre 2020 : 9 morts

Mamadou Traoré aux Ivoiriens: « je vous demanderai d’avoir foi en Soro, il n’a jamais perdu de combat qu’il a engagé »