Revue de la presse béninoise du 21 décembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 21 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus lundi :

– – –

LE MATINAL

Emmanuel Macron réagi après l’adoption d’un projet sur la restitution des biens culturels appartenant au Bénin et au Sénégal. « Je me réjouis que le projet de loi restituant des biens culturels au Bénin et au Sénégal ait été adopté par le Parlement », a-t-il écrit vendredi dans un post publié sur son compte Twitter. Selon le président français, le vote du projet de loi portant restitution des biens culturels par le Parlement lui permet désormais de joindre l’acte à la parole. « L’engagement que j’ai pris à Ouagadougou en 2017 se matérialise », explique-t-il. Emmanuel Macron souligne également qu' »une nouvelle page de la coopération franco-africaine peut s’ouvrir ».

– – –

MATIN LIBRE

Démarré le 5 décembre dernier, le tournoi qualificatif pour la Can U20/Ufoa-B a connu son épilogue, samedi, au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Ceci, avec le sacre des Black Satellites du Ghana. En finale, les Etalons juniors du Burkina Faso se sont inclinés devant le Ghana (2-1) qui décroche le titre zonal Ufoa-B. Les deux finalistes représenteront la zone Ufoa-B à la prochaine Can U20 Mauritanie 2021.

– – –

L’EVENEMENT PRECIS

Le Bénin vient d’être honoré encore au plan international sous l’ère de la rupture. Romuald Wadagni est désigné meilleur ministre de l’économie et des finances de l’année 2020 par Financial Afrik Awards. Un des lauréats les plus prestigieux sur le podium. En devenant pour la deuxième fois, le ministre des finances de l’année selon Financial Afrik Awards 2020, le jeune argentier national confirme sa réputation de réformateur de l’économie du Bénin, aux côtés du Président Patrice Talon. Sur les trophées attribués lors de cette édition des Financial Afrik Awards 2020, selon le Jury des trophées, c’est à raison qu’il a été désigné meilleur ministre des Finances de l’année. A raison et pour les nombreuses actions concrètes qu’il a impulsées ou dont il a assuré l’implémentation au profit de l’économie béninoise. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mutation du coronavirus : le Royaume-Uni au bord du chaos

avion

La Chine pleure la mort du célèbre sinologue Ezra Vogel – Actualités 21/12/2020