Revue de la presse béninoise du 23 janvier 2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 23 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus samedi :

BENIN WEB

Pour une élection présidentielle pacifique, la Conférence Épiscopale du Bénin recommande un dialogue franc entre les acteurs impliqués. « La Conférence épiscopale du Bénin recommande vivement que tous les partis politiques et les institutions impliquées dans l’organisation du scrutin, dialoguent franchement en vue d’une élection présidentielle pacifique, réellement inclusive, démocratique et transparente », a déclaré hier vendredi à Cotonou Mgr Eugène Houndékoun. Selon les évêques, l’intérêt de cette action est de parvenir à  »la préservation de la paix sociale, sans laquelle, les efforts de développement entamés seraient compromis ».

MATIN LIBRE

Social Watch Bénin, dans la perspective de la consultation électorale de 2021 qui se révèle assez déterminante pour l’enracinement de la démocratie béninoise, entend jouer pleinement sa partition, en tirant encore une fois, la sonnette d’alarme. Selon leur déclaration publiée vendredi à Cotonou, depuis la mise en œuvre des lois portant charte des partis politiques et code électoral, des germes de l’exclusion sont disséminés dans le déroulement des processus électoraux au Bénin. Et la présidentielle de 2021 n’y échappe pas. Ce processus électoral a amorcé en effet, sa phase décisive avec la convocation, le 25 novembre 2020, du corps électoral pour le dimanche 11 avril 2021, par le gouvernement du Bénin et surtout, avec la publication officielle par la Commission électorale nationale autonome (CENA), le lundi 11 janvier dernier, du calendrier électoral selon lequel les députés et maires devant parrainer les candidats à ladite élection sont invités à retirer des formulaires de parrainage, pour la période allant du 12 au 31 janvier 2021.

LE MATINAL

Tout est fin prêt. La 3ème édition des élections professionnelles nationales qui devrait se tenir en 2010 aura désormais lieu le dimanche prochain. La ministre du Travail et de la fonction publique, Adidjatou Mathys, a organisé un point de presse dans le but de rassurer les uns des autres de la modernisation et de la transparence du processus devant conduire au scrutin du dimanche prochain. A cette occasion, elle a, après remercié les acteurs impliqués pour leur abnégation et leur engagement à faire de cette 3ème édition des élections professionnelles nationales, une réussite. Elle a aussi demandé aux travailleurs de ne se laisser distraire par ceux qui, sans la moindre preuve, crient à la fraude et à la programmation de la désignation par le gouvernement, des représentants des organisations syndicales. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021: Bédié donne sa bénédiction à Djédjé Mady

Législatives 2021 : Abel Naki candidat à Attécoubé