Revue de la presse béninoise du 26 novembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 26 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus jeudi :

– – –

L’EVENEMENT PRECIS

La ministre nigériane des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Ahmed, a révélé ce mercredi que le gouvernement fédéral rouvrirait bientôt les frontières terrestres fermées avec le Bénin. Cette mesure en vigueur depuis aout 2019 entrait dans le cadre de mesures visant à réduire les importations illégales dans le pays. La ministre des Finances, réagissant à une question sur la fermeture des frontières, a indiqué que cette réouverture sera effective à l’issue de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC).

– – –

LE MATINAL

La Commission électorale nationale autonome (CENA) peut enclencher le processus électoral dans le cadre de la Présidentielle d’avril 2021. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a adopté le décret portant modalités d’élaboration du calendrier électoral. En adoptant ce décret, le gouvernement a rappelé au corps électoral que, conformément à la Constitution, la date du 1er tour du scrutin a lieu le 2ème dimanche du mois d’avril de l’année électorale, soit le dimanche 11 avril 2021.

– – –

L’ECONOMISTE

Au cours de la campagne 2019-2020, le Ghana est le premier exportateur de karité de la région Afrique de l’Ouest. Il monte en puissance avec plus de la moitié des exportations, à savoir 264 662 tonnes. Il est suivi par le Burkina Faso qui occupe la deuxième place avec une production en hausse à 127 084 tonnes. Le Bénin ferme le top3 avec une forte croissance de 57 040 tonnes. Avec les exportations de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Nigeria et du Mali, l’Afrique de l’Ouest se retrouve à une exportation globale de 500 000 tonnes de karité. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Yamoussoukro : ouverture d’un circuit de prise en charge des enfants victimes des activités des entreprises

Sidi Touré à propos du passeport de Gbagbo : « la délivrance est imminente sans problème »