Revue de la presse béninoise du 28 mai 2020

Ce jeudi 28 mai 2020 au Bénin, voici les principales informations à la Une de journaux et la revue de la presse béninoise.

24 HEURES AU BENIN

Le ferme son ambassade au à compter du 31 juillet 2020. C'est ce qu'a notifié l'ambassadeur Noël Koumba Koussey au président du Rassemblement des ressortissants béninois au Niger dans un courrier en date du 26 mai 2020. Selon l'ambassadeur Noël Koumba Koussey, la décision de fermeture de la représentation diplomatique s'inscrit dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique du Bénin. Le Bénin compte réduire le nombre de ses représentations diplomatiques dans le monde.

LA NOUVELLE TRIBUNE

La République du Niger a pu compter sur le Bénin ces derniers mois pour pallier sa pénurie de gaz domestique. En effet, selon les informations communiquées par les responsables de la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep), la structure a importé du Bénin 5.000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Cette transaction est venue renforcer la quantité de gaz disponible au Niger. Selon les chiffres publiés par le ministère du Commerce, la demande des populations en gaz domestique est passée de 3.000 tonnes à 35.000 tonnes ces dernières années. La société de raffinage de Zinder (Zinder) qui est le traditionnel fournisseur de cet hydrocarbure dans le pays n'arrive donc plus à satisfaire la demande sans cesse croissante. Il faut dire qu'entre le Bénin et le Niger, le commerce est dynamique.

LIRE AUSSI: Revue de la presse béninoise du 12 mai 2020

FRATERNITE

A l'heure de la vérité. L'allègement des mesures relatives aux lieux de culte, aux transports en commun et aux bars, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de , décidé hier mercredi par le gouvernement béninois en conseil des ministres, est un appel à la responsabilité individuelle et collective. Le ne disparaîtra pas du fait de la reprise des activités mais plutôt de l'observance des gestes barrières pour conjurer le mal. Une bonne dose de sagesse suffirait à ne pas anéantir les efforts jusque-là consentis pour vaincre le pire.

Written by Christian Binaté

avion

(COVID-19) Une nouvelle ligne aérienne de fret transporte des fournitures antiépidémiques de la Chine au Mexique – Actualités 28/05/2020

Le ministre Vagondo Diomandé à Gbéléban : tout sur sa visite