Revue de la presse béninoise du 30 décembre 2020

avion

ACTUALITES COTONOU, 30 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux béninois parus mercredi :

– – –

L’EVENEMENT PRECIS

Le président Patrice Talon promet à nouveau de faire de l’imminente présidentielle 2021 un moment de fête de la démocratie. « Le prochain grand rendez-vous, c’est la présidentielle d’avril 2021, à l’occasion de laquelle je ne doute pas que nos compatriotes auront le choix entre plusieurs projets de société », a-t-il souligné dans son discours d’Etat à la nation devant les députés mardi au Parlement. Et de poursuivre en des termes plus rassurants: « Ce sera alors la fête de la démocratie, plus que jamais au service du développement durable de notre cher pays ».

– – –

L’ECONOMISTE

Le président de la République a adressé mardi, devant la représentation nationale, son message sur l’état de la nation. En une trentaine de minutes, il a défendu les réformes de son gouvernement pour conduire le Bénin sur le chemin du développement. Dans ce message, il est revenu sur la situation sanitaire critique que traverse le pays à cause de la pandémie de la Covid-19, tout en vouant que malgré cette crise, le Bénin se porte bien. « Dans tous les domaines, le Bénin tient le bon bout », a-t-il déclaré, avant d’insister sur l’unité nationale qui demeure un acquis pour maintenir le dialogue avec tous les partenaires sociaux.

– – –

24 HEURES

Deux promoteurs de bars ont été placés sous mandat de dépôt mardi à Abomey-Calavi. Il leur est reproché d’avoir dépassé la barre des 50 décibels autorisés par la loi. Rappelés plusieurs fois à l’ordre, ces promoteurs indélicats n’ont pas cru devoir se conformer à la loi. Suite aux plaintes répétées des populations, ils ont été arrêtés. Présentés au procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi, ils ont été placés sous mandat de dépôt. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Une vague de froid frappe le centre et l’est de la Chine – Actualités 30/12/2020

Rapport final du dialogue politique ivoirien : l’opposition double le Pouvoir, « nous n’avons signé aucun document »