Revue de la presse française du 02 juin 2020

Voici la revue de la presse française du 02 juin 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce mardi.

LE FIGARO

Ces Français impatients de reprendre le travail

Après plus de deux mois sous cloche, courbés sur un ordinateur portable ou en boule sur le canapé, certains ne tenaient plus en place. Un long week-end ensoleillé pour se remettre en jambes, réinvestir parcs, jardins ou plages, et voilà de nombreux Français qui reprennent ce mardi le chemin du bureau. Si « le télétravail doit toujours être privilégié », a souligné le premier ministre jeudi soir, seule « une reprise vigoureuse » de l'activité peut parer à l' »urgence économique et sociale ». Le chômage a fait un bond de 22 % en avril : « C'est historique », a relevé Édouard Philippe, martelant qu'avec cette deuxième phase du « s'ouvre aujourd'hui un nouveau front ».

LIBERATION

Etats-Unis : L'insurrection

Pelles, balais et sacs-poubelles à la main, des groupes d'amis et des familles sillonnent . A pied d'oeuvre, spontanément, pour nettoyer la plus grande ville du Minnesota, après une semaine de manifestations quotidiennes, qui se sont muées en émeutes destructrices dans certains quartiers. « Le soir, je manifeste, et le matin, je nettoie », lance fièrement Keisha, une étudiante, en balayant des bris de verre. Comme des départs de feu dans tout le pays, des dizaines de villes ont emboîté le pas à Minneapolis, avec des rassemblements de New York à , de à Los Angeles. La mort le 25 mai de , un de 46 ans, aux mains d'un policier blanc lors de son interpellation, a catalysé la colère et l'exaspération face à des décennies de brutalités policières contre les Noirs aux Etats-Unis, largement restées impunies.

LIRE AUSSI: Fernand Dédeh à propos de la mort du Pr Adonis-Koffy Laurence : « qui sont les jeunes d'aujourd'hui ? »

LES ECHOS

Emploi des jeunes : l'Etat prépare des mesures d'urgence

C'est « la » population qui préoccupe le plus le gouvernement en matière d'emploi. Avant un plan global pour les jeunes attendu d'ici à cet été, le gouvernement doit présenter cette semaine ses mesures concernant l'apprentissage. La crise pourrait déboucher sur un coup d'arrêt brutal de l'apprentissage, qui se portait bien avant le . Nombre de contrats en cours pourraient s'interrompre, et les embauches dans certains secteurs se réduire, notamment dans l'hôtellerie et la restauration, gros pourvoyeurs d'apprentis. Au total 700.000 jeunes doivent arriver sur le marché du travail à la rentrée.

Written by Véronique Fortes

avion

Chine : le Xinjiang investit massivement pour améliorer le cadre de vie rural – Actualités 02/06/2020

Le GIE-GEPPA lance une opération d’achat de noix de cajou à Bondo – Actualité ivoirienne 02/06/2020