Revue de la presse belge du 02 juin 2020

Revue de la presse belge du 2 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mardi.

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Beaucoup de Belges ont franchi la frontière avec les Pays-Bas lundi pour faire des achats ou aller dans un café ou un restaurant. Les établissements horeca ont pu rouvrir ce 1er juin. « Il y avait du monde mais la distance a été garantie », a souligné le bourgmestre de Hulst (Zélande), Jan-Frans Mulder. Alors que ce n'est pas encore autorisé pour les Belges dont les franchissements de frontières sont normalement limités à des visites familiales ou des achats, les terrasses de Hulst et d'ailleurs étaient remplies de Belges.

DE STANDAARD (Le Standard)

Bien que le vélo à Bruxelles fasse clairement son retour dans les rues, l'utilisation du vélo reste relativement limitée par rapport aux villes flamandes comme Anvers et Gand ou avec des villes étrangères comme Copenhague et Amsterdam. Les chercheurs s'attendent à ce que les mesures prises lors de la crise actuelle du pour stimuler la circulation des bicyclettes aideront à accélérer l'utilisation du vélo au cours des prochains mois. Dans le même temps, ils soulignent qu'il reste à voir dans quelle mesure cette infrastructure et de nouvelles habitudes de mobilité seront maintenues même après la crise.

LIRE AUSSI: Attaques répétées aux Burkina Faso, la Côte d'Ivoire doit-elle s'inquiéter?

DE TIJD (Le Temps)

Le gouvernement flamand a proposé son premier projet de relance de l'économie. Ce faisant, il veut utiliser les économies des Flamands, en échange de remises d'impôt. « Le moment est venu pour nous de reconstruire notre économie, après la dévastation causée par le coronavirus. Nous voulons activer les économies dormantes des résidents », a déclaré M. Jambon.

GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)

Les premiers résultats d'une étude de l'université d'Anvers sur les conséquences de la crise du coronavirus sur nos habitudes de mouvement montrent que 30 à 50% des personnes sondées bougent ou font davantage de sport qu'avant la période de . L'une des raisons principales est qu'elles ont plus de temps à disposition : 61,1% des sondés disent en effet avoir plus de temps qu'avant le lockdown. Près de 91% des répondants n'avaient jamais suivi de cours de sport en ligne auparavant. Ce pourcentage est retombé à moins de 20% pendant le confinement.

LE SOIR

En Grèce, les touristes en provenance d'un aéroport belge seront tous testés et devront rester en quarantaine 7 ou 14 jours en fonction du résultat de celui-ci. La décision du gouvernement grec n'est pas arbitraire. Elle s'est basée essentiellement sur un document de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) qui a établi une liste des aéroports situés dans les zones touchées à haut risque de l'infection au coronavirus. Dans cette liste qui est régulièrement mise à jour, tous les aéroports belges sont considérés comme une zone à risque.

LIRE AUSSI: Décès d'Abderrahmane Youssoufi, l'ex-Premier ministre marocain

SUDPRESSE

Les écoles maternelles commencent à faire leur rentrée mardi. Lundi prochain, ce sera au tour des primaires de suivre le mouvement. Cette nouvelle étape du a suscité l'appréhension et la colère des syndicats d'enseignants qui déplorent la précipitation du monde politique. Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Communautés ont invoqué l'évolution favorable de la pandémie depuis l'amorce du déconfinement le 4 mai, une meilleure connaissance de la maladie ainsi qu'un appel lancé le 19 mai par 269 pédiatres à une réouverture plus large des écoles pour préserver le bien-être mental et social des enfants.

Written by Hind Talha

Cameroun : les cours ont repris à minima

avion

Les sanctions américaines pèsent sur les efforts médicaux en période de pandémie – Actualités 02/06/2020