Revue de la presse belge du 03 juin 2020 et les principales informations dans des quotidiens et journaux belges parus mercredi.
DE TIJD (Le Temps)
La crise covid-19 éliminera quelque 48 000 emplois dans le commerce et 35 000 dans l'industrie, bien que les ventes soient légèrement en hausse prévoit la Banque Nationale. La réouverture des commerces et des magasins non alimentaires a entraîné une reprise limitée du chiffre d'affaires, selon l'enquête hebdomadaire de la Banque nationale mais les entreprises ont affiché des ventes la semaine dernière qui étaient 26 pour cent inférieures à celles d'avant la crise corona. C'est la plus petite baisse depuis le début de la crise corona. Deux semaines plus tôt, la baisse du chiffre d'affaires était de 31%.
SUDPRESSE
L'épidémiologiste Marius Gilbert s'est exprimé sur la baisse des contaminations liées au coronavirus en Belgique et sur le lien de la pandémie avec la météo. « Il y a bien sûr, l'efficacité des mesures prises (distance physique, et sociale, on ne s'embrasse plus, on porte le masque). Même si nous sommes plus nombreux à reprendre une vie plus ou moins normale, nous le faisons avec des précautions que nous ne prenions pas avant ». Marius Gilbert évoque même un lien entre la météo et le virus. « Les rayons UV détruisent le virus. On les utilise pour désinfecter les masques. Une publication scientifique montre que le virus excrété dans l'air par un malade ne survit que quelques minutes en plein soleil. Et puis, nous sommes à l'extérieur où l'air circule. Des facteurs qui limitent les risques », explique-t-il.
LIRE AUSSI: Afrique : le bilan COVID-19 dépasse les 150.000 avec 116 morts ce 2 juin 2020
DE STANDAARD (Le Standard)
Tian Bao, le premier panda géant né à Pairi Daiza, part pour la Chine après les vacances de Noel a annoncé Mathieu Goedefroy, porte-parole de Pairi Daiza, parc animalier. Tian Bao est né à Pairi Daiza le 2 juin 2016 et a fêté son quatrième anniversaire mardi. Il est l'ourson de Hao Hao et Xing Hui, qui sont arrivés dans notre pays en 2014 et ont été prêtés par la Chine à la Belgique pendant quinze ans. Dans l'accord de coopération entre la Chine et notre pays, il a été convenu que Tian Bao irait en Chine à l'âge de quatre ans.
LE SOIR
En Wallonie et à Bruxelles, la tendance à se tourner vers les épiceries sociales est à la hausse dans des proportions variables à l'heure du déconfinement. 100.000 personnes supplémentaires pourraient se tourner à l'avenir vers l'aide alimentaire. « En Belgique, l'aide alimentaire bénéficiait à 450.000 personnes avant le confinement. La période que nous vivons devrait conduire 100.000 personnes supplémentaires vers les épiceries sociales ou les Restos du Cœur », craint Céline Nieuwenhuys, responsable de la Fédération des services sociaux.
HET BELANG VAN LIMBURG (L'Important du Limbourg)
Combien de personnes sont vraiment mortes du coronavirus dans les maisons de repos? Les chiffres exacts ne sont pas connus, de sorte que le ministre flamand du Bien-être social Wouter Beke (CD-V) a demandé aux centres de soins résidentiels de signaler également les décès non liés au virus, afin que la surmortalité puisse être calculée. La seule façon de mesurer correctement le nombre de décès est d'examiner la différence dans le nombre total de décès au cours des derniers mois et de comparer cela avec la moyenne des cinq dernières années. Cette différence peut être calculée par l'intermédiaire des certificats de décès.
LIRE AUSSI:La Côte d'Ivoire rêve du plus grand parc à salles de cinéma d'Afrique francophone
GAZET VAN ANTWERPEN (La Gazette d'Anvers)
Une année d'études au troisième degré de l'école secondaire coûte 1 503 euros. Ce coût est élevé, en partie parce que plus de la moitié des écoles exigent des élèves qu'ils achètent de nouveaux livres chaque année. Les postes de dépenses les plus importants sont le transport à l'école et l'avance que les écoles facturent pour toutes sortes de coûts et avec comme point numéro un : les manuels scolaires et les livres imprimés. « Nous croyons qu'il est possible de réduire le coût des manuels pour les parents et les élèves », écrivent les chercheurs.