Revue de la presse française du 04 juin 2020

Président Français Emmanuel Macron
Président Français Emmanuel Macron

Voici la revue de la presse française du 04 juin 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce jeudi.

LE FIGARO

L'épicentre de la contestation s'est déplacé depuis jusqu'à . Partie de cette ville du Minnesota où a eu lieu l'interpellation meurtrière de , la vague de colère suscitée par sa mort se focalise à présent sur la capitale fédérale, et en particulier sur . Il a suffi de 48 heures au président pour ramener l'attention sur lui, même si ce n'est sans doute pas entièrement de la façon escomptée.

LE MONDE

Les manifestations se sont poursuivies mardi à travers les Etats-Unis, malgré les couvre-feux imposés localement. Au-delà de la , ce mouvement de protestation souligne, avec la crise sanitaire et économique due au , les divisions qui traversent la société américaine.

LIRE AUSSI: Bruno Koné : « le site du 43ème BIMA n'a pas été vendu »

LIBERATION

Après les présidents des Assemblées mercredi, ce sera au tour des leaders syndicaux et patronaux d'être reçus physiquement à l'Elysée par ce jeudi après-midi. Emmanuel Macron est attendu au tournant par les syndicats alors que la semaine dernière, encore, le gouvernement les a mis devant le fait accompli, faisant adopter au Sénat un amendement créant un nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée sans les avoir consultés. L'épisode de la réforme des retraites a de surcroît laissé des traces, chez les organisations de salariés opposées à la réforme (CGT, FO, CFE-CGC), mais aussi du côté des partisans d'un régime unique et en particulier du côté de la CFDT. Fin

Written by Christian Binaté

Un comité de promotion des déclarations des faits d’Etat civil et de lutte contre l’Apatridie crée à Ouragahio – Actualité ivoirienne 04/06/2020

Bondoukou : 4 grands bandits arrêtés avec 7.000.000 F CFA, les faits