Le gouvernement ivoirien et Yango s’engagent pour une protection sociale des chauffeurs VTC

conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC)
Conducteurs de Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) © Crédit Photo DR

Le Ministre Adama Kamara a plaidé le 3 mai 2024 pour l'intégration totale des chauffeurs VTC dans le système national de protection sociale.

Lors d'un atelier dédié à cette thématique, Adama Kamara a exhorté les chauffeurs de VTC à s'approprier les dispositifs existants, tels que le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI), le Régime Complémentaire des Travailleurs Indépendants (RCTI) et la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Selon le Ministre, cette intégration est essentielle pour le développement de l'économie et l'amélioration de la productivité du secteur du VTC.

« C'est dans cet objectif que nous avons initié cette rencontre afin d'élaborer une feuille de route pour l'enrôlement des chauffeurs de VTC à la CMU et au RSTI, et la prévision de leurs cotisations sociales à la source, comme pour les fonctionnaires et les travailleurs du secteur privé », a-t-il expliqué.

Couverture Maladie et Prestations Sociales pour les Chauffeurs de VTC

M. Kamara a rappelé les avantages de la CMU, le système national obligatoire d'assurance maladie, qui vise à garantir un accès à des soins de santé de qualité à moindre coût pour l'ensemble de la population ivoirienne.

Il a également mis en avant le RSTI, la couverture sociale obligatoire dédiée aux travailleurs indépendants en Côte d'Ivoire. Ce régime offre une protection contre les risques de maladie, d'accident, de maternité et de vieillesse, en délivrant des prestations sociales aux adhérents.

« Avec la CMU, les chauffeurs de VTC bénéficieront de soins de santé de qualité à moindre coût dans les hôpitaux publics et d'une prise en charge des médicaments dans les pharmacies privées. Le RSTI leur permettra quant à lui d'accéder à une pension de retraite et à des indemnités en cas d'accident ou de maladie », a-t-il souligné.

La rédaction vous conseille

Le Ministre a également précisé que le RSTI prévoit des indemnités spécifiques pour les femmes conductrices de VTC en cas de maternité, leur permettant de prendre un congé maternité de trois mois et demi (15 semaines) dans des conditions optimales, à l'instar des femmes du secteur public et privé.

Kadotien Soro, Directeur Général de Côte d'Ivoire, a salué cette initiative conjointe du gouvernement et des plateformes VTC, la qualifiant de démarche innovante. Il s'est engagé à mener une large campagne de sensibilisation pour une adhésion massive des chauffeurs de VTC à ces dispositifs de protection sociale.

Vers une Protection Sociale Universelle et Inclusive

L'appel d' s'inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien d'étendre la protection sociale à l'ensemble des citoyens, y compris les travailleurs du secteur informel. Cette démarche inclusive vise à réduire la précarité sociale et à promouvoir un développement économique et humain durable en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Pascal Affi N'Guessan et le président Ouattara

Affi N’Guessan tacle le bilan du RHDP : « des résultats macro-économiques flatteurs, un taux d’endettement alarmant »

Pierre Dimba lors d'une cérémonie d'hommage à Alassane Ouattara le 4 mai 2024 dans la région de l'Agneby-Tiassa © Crédit Photo DR

Pierre Dimba répond aux détracteurs de Ouattara : « Ici, dans l’Agnéby-Tiassa, nous mangeons le goudron, nous mangeons les ponts, nous mangeons les châteaux d’eau »