Yango Côte d’Ivoire s’engage pour la protection sociale de ses chauffeurs

La société Yango Côte d'Ivoire a signé ce lundi 11 mars 2024 un protocole d'accord avec le ministère de l'Emploi et de la Protection sociale (MEPS) pour intégrer ses chauffeurs dans le système national de protection sociale.

Cet accord vise à garantir la sécurité du revenu des chauffeurs Yango en leur versant des prestations en cas d'accident, de maladie, de maternité et de retraite. Il leur permettra également d'accéder à des prestations de santé de qualité à moindre coût grâce à leur affiliation à la Couverture Maladie Universelle ().

Dans le cadre de ce protocole, s'engage à subordonner la délivrance et le renouvellement des contrats de ses partenaires à des chauffeurs déclarés à la CMU et au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI). La société assistera également les chauffeurs dans leur déclaration et leur enregistrement auprès de ces organismes.

Yango s'est également fixé pour objectif d'inciter ses partenaires à respecter les dispositions fiscales et légales en vigueur en matière de travail et de protection sociale. La société mènera des campagnes d'information sur les droits et avantages du RSTI, de la CMU et de tout autre mécanisme de protection sociale auprès des chauffeurs.

La rédaction vous conseille

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a salué cet accord qui s'inscrit dans la volonté du gouvernement d'accélérer la mise en place des mécanismes de protection sociale à l'échelle nationale. Il a appelé les autres sociétés de VTC opérant en Côte d'Ivoire, Heetch et Uber, à suivre l'exemple de Yango.

Selon le ministre, l'objectif du gouvernement est de « faire de la protection sociale, la troisième religion de la Côte d'Ivoire après les religions révélées ». Grâce aux efforts du gouvernement, plus de 10 millions de personnes ont été enrôlées à la CMU à la date du 24 décembre 2023.

Ce protocole d'accord constitue une avancée significative pour la protection sociale des travailleurs indépendants en Côte d'Ivoire, notamment dans le secteur des VTC. Il permettra d'améliorer les conditions de vie des chauffeurs et de leur garantir un avenir plus sûr.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

L’Ivoirien Aymard Guih champion du monde MMA

Cap Green 2024 : Un forum pour bâtir une économie ivoirienne plus durable