Revue de la presse française du 04 mars 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 4 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce jeudi :

– – –

Le Figaro

Face à la dérive de la dette, les politiques se divisent

L’idée d’effacer la dette contractée pour surmonter la crise sanitaire gagne du terrain, y compris à droite, même si cette « annulation » est inopérante et contraire aux traités. Qui va donc payer la dette colossale générée par le Covid et le « quoi qu’il en coûte » macroniste en vigueur depuis le début de l’épidémie ? Deux camps se divisent, entre partisans d’une annulation et défenseurs d’un remboursement, au nom de l’orthodoxie financière. En moins d’un an, la « dette Covid » a lesté de 215 milliards l’endettement total de la France, qui atteint près de 2 700 milliards, soit 116% du PIB. Et ce ne sont pas seulement les économistes qui s’opposent entre eux ; les responsables politiques s’affrontent aussi sur la question. Les partis sont en effet confrontés à ce casse-tête à treize mois de l’élection présidentielle.

– – –

Le Monde

Guerre d’Algérie : Macron reconnaît un crime français

Mardi 2 mars, le chef de l’Etat a reconnu l’arrestation, la torture et l’assassinat en 1957 de l’avocat nationaliste algérien Ali Boumendjel. Ce geste du président de la République était l’une des recommandations du rapport de l’historien Benjamin Stora, remis le 20 janvier à l’Elysée. Ce travail sur la réconciliation mémorielle avait reçu un accueil mitigé à Alger qui souhaitait des « excuses » de Paris pour les « crimes de la colonisation ». La figure de M. Boumendjel est emblématique et répond à la reconnaissance, en 2018, de l’assassinat, en 1957, de Maurice Audin.

– – –

Libération

Confinements: vous faites quoi ce week-end ?

Entretenir l’espoir de la sortie de crise tout en gardant la possibilité de renforcer localement les restrictions : la conférence de presse du Premier ministre ce jeudi s’apparente à un nouveau numéro d’équilibriste. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Doropo: le CRDH du Bounkani sensibilise

Législatives 2021 à Tonpki : le préfet de région appelle les populations à des élections apaisées