Revue de la presse française du 05 février 2021

avion

ACTUALITES PARIS, 5 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux français parus ce vendredi :

– – –

Le Figaro

Élèves, parents et enseignants désorientés par la pandémie

Tous redoutent la fermeture complète des établissements scolaires, dont le sort est incertain. Les directeurs sont mis à rude épreuve et les protocoles sanitaires, souvent corrigés. À la veille des vacances scolaires pour une partie des Français, enseignants et familles se demandent si ces congés de quinze jours ne vont pas s’étirer en longueur. Les écoles risquent-elles de fermer ? Une question récurrente depuis le début de la pandémie. Le premier confinement, strict, du printemps dernier, a laissé des traces : décrochage, renforcement des inégalités, lacunes scolaires, maltraitance aussi. Il a également fortement bouleversé les familles, tenues alors de faire l’école à la maison. Aujourd’hui, les directeurs d’établissement travaillent dur, entre les protocoles sanitaires régulièrement ajustés, la gestion des cas de Covid, l’absence – et parfois le non-remplacement – des enseignants malades et une paranoïa ambiante autour de l’école.

– – –

Le Monde

Inceste : au tribunal, la mécanique d’un crime intime

A Lyon, « Le Monde » a pu suivre des procès d’inceste, habituellement à huis clos, qui jettent une lumière crue sur les ressorts de ce crime familial. La pression au sein des familles étouffe la parole des victimes, qui mettent parfois plusieurs dizaines d’années à dénoncer les actes de leurs proches. Même quand les faits sont prescrits, la justice ouvre des enquêtes pour rechercher d’autres victimes et ne pas laisser les plaignants sans réponse. Les témoignages se multiplient depuis la parution du livre de Camille Kouchner, « La Familia grande », accusant son beau-père, le politiste Olivier Duhamel.

– – –

Libération

COVID: LE PROTOCOLE DES APPRENTIS SORCIERS

Le collectif covidosceptique « la Coordination santé libre » propose un traitement alternatif contre le virus sur des bases scientifiques hasardeuses. Sa diffusion massive sur les réseaux sociaux inquiète les syndicats de médecins. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Mutilations génitales féminines en Côte d’Ivoire : déjà 10 cas enregistrés en janvier 2021

avion

Revue de la presse sénégalaise du 05 février 2021