Revue de la presse sénégalaise du 05 février 2021

avion

ACTUALITES DAKAR, 5 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux sénégalais parus ce vendredi :

– – –

LE SOLEIL

Le Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a quitté Dakar jeudi à destination du Congo où il doit assister à l’inauguration de l’Université Denis Sassou Nguesso (UDSN) de Brazzaville. Le président sénégalais séjourne dans la capitale congolaise jusqu’à ce vendredi sur invitation de son homologue congolais. L’Université Denis Sassou Nguesso est la deuxième qu’abrite Brazzaville où se trouve également l’Université Mariem Ngouabi (UMN). Les faibles capacités d’accueil et l’insuffisance des équipements pédagogiques et scientifiques de cette dernière ont motivé le Chef de l’Etat congolais à inscrire la construction d’une université moderne dans son projet de société dénommé « le Chemin d’avenir ».

– – –

L’OBSERVATEUR

Le Sénégal table cette année sur une production d’au moins 150 mille tonnes de pomme de terre. La révélation a été faite par le Directeur de l’horticulture au ministère sénégalais de l’Agriculture, Macoumba Diouf, lors d’une tournée dans les zones de production. M. Diouf a mis cette production en perspective, évoquant la politique de subvention de l’Etat du Sénégal, dont les efforts ont contribué à faire passer la production de pomme de terre de 15 mille tonnes en 2012, à 130 mille tonnes en 2020. Selon lui, cette année, la subvention de l’Etat du Sénégal a permis d’acquérir à l’étranger environ 12 mille tonnes de semences de pommes de terre.

– – –

LE QUOTIDIEN

L’armée sénégalaise est en terrain conquis dans le Balantacouda et environs (sud). Plus de 10 jours après le déclenchement des opérations militaires de sécurisation de la zone, l’armée sénégalaise a opéré des bombardements aériens qui ont finalement raison des bandes armées, contraints d’abandonner leurs bases et de disparaître dans la nature. Cette offensive de l’armée sénégalaise au sud du Sénégal, qui vise à accompagner les populations déplacées et de les sécuriser afin qu’elles puissent mener tranquillement leurs activités, et à lutter contre les trafics de bois et de chanvre indien, commence à porter ses fruits. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Revue de la presse française du 05 février 2021

Manifestation vote

Législatives 2021 : le maire d’Issia invite les politiques à une campagne apaisée